Chirurgie esthétique Blépharoplastie (suites opératoires)

avril 27, 2015

Vous venez d’être opéré(e) des paupières supérieures ou inférieures ou les deux à la fois.

 

L’opération consiste à enlever de la peau excédentaire et de la graisse qui fait hernie au travers d’une membrane qui s’appelle le septum.

Cette graisse est congénitale :elle ne reviendra pas ,sauf si vous grossissez;

Toutefois certains patients peuvent, très rarement, développer des lipomes orbitaires,nécessitant une retouche;

 

Le principe est d’enlever la peau excédentaire, à retendre la paupière et le muscle, mais également à faire l’ablation mesurée de la graisse pour effacer les poches sous les yeux.

Certaines patientes présentent une détérioration de leur résultat après une quinzaine d’années ; elles sont demandeuses d’une retouche chirurgicale ,qui est alors payante.

 

Par contre, l’intervention n’aura aucune action sur les cernes des paupières inférieures, c’est-à-dire, la coloration bistre ou foncée.

Le traitement des cernes est malaisé:remplissages divers,baumes décolorants,mais aussi chirurgie de retension musculaire qui a ma préférence!

les points très fins qui  ont été mis en place  seront retirés au 3è ou 4ème jour. L’ablation en est totalement indolore mais doit se faire de façon très précise et minutieuse pour éviter les petits kystes d’inclusion (milium).

pour ne pas avoir cet ennui,evitez les pommades grasses pour maquiller,car elles peuvent pénétrer dans les puits cicatriciels ;

utilisez plutôt des poudres pour teinter la peau;

 

Si  des bleus apparaissent, ceux-ci resteront visibles pendant 15 jours.

Nous essayons de les éviter en mettant en place des compresses glacées qu’il faut renouveler toutes les 2 heures et qui diminuent l’hémorragie. Il faudra vous asseoir dès que possible de façon à ce que la pression du sang soit inférieure au niveau de la tête par rapport au cœur.

 

Une fois les fils enlevés, on vous recommande de vous brumiser le visage avec de l’eau froide. Ces douches créent des petits massages favorables à l’assouplissement de la peau et la résorption des hématomes. D’ailleurs, il est intéressant de continuer ces massages pendant les 6 semaines qui suivent l’intervention.

 

Il faut également faire des massages au coin externe de l’œil où la cicatrice peut être indurée. A ce niveau, la paupière inférieure est tirée vers le haut et le dehors pour entraîner un effet de lifting : le muscle suturé peut créer une très discrète induration.

 

L’essentiel pour le chirurgien est d’éviter d’enlever trop de peau à la paupière inférieure pour éviter l’ectropion : c’est l’inversion du bord libre de la paupière : il vaut mieux accepter quelques ridules !

Un autre problème concerne les hématomes post-opératoires majeurs. Si votre paupière est très bleue, très gonflée et douloureuse et si vous avez l’impression que votre vision est trouble, il faut joindre le chirurgien de façon à faire évacuer rapidement l’hématome;j’ai l’habitude de fermer la peau non étanche pour éviter ce genre de problème !!.

 

Un dernier souci peut être représenté par l’aspect de la cicatrice qui peut persister pendant 3 à 4 mois après l’intervention. Les massages vont permettre de passer le cap. L’assouplissement se fait dans tous les cas entre le 3ème et le 6ème mois post-opératoire : ceci concerne notamment, les petites brides internes des paupières supérieures qui sont parfois disgracieuses, mais qui ne subsistent jamais au-delà du 6ème mois.

 

Les patientes aux yeux clairs  présentent des cicatrices un peu roses plus longtemps! rançon de leur charme singulier !!

 

En cas d’irritation des yeux, mettre : collyre spécial (2 gouttes dans chaque œil) matin et soir pendant 5 jours.

 

Dans l’ensemble, l’opération est très valorisante et vous donnera de grandes satisfactions. L’effet d’apparence rajeunie, et le caractère éveillé et lumineux du regard s’en trouvent renforcés.

Posted in Chirurgie esthétique by admin | Tags: