Recherche et Actualités

Lifting du visage, description et suites opératoires

27 avril 2015
dessin de pré chirurgie esthétique visage

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LIFTINGS  du visage  ET SES VARIANTES

Il n’existz pas un lifting stéréotypé du visage, mais de multiples opérations répondant à chaque cas particulier; Chaque patient ayant sa propre morphologie, et un viellissement singulier, il nous fut, à nous chirurgiens esthétiques expérimentés, trouver la bonne opération pour chaque patient en particulier

L’opération de lifting consiste à rajeunir l’apparence du visage par une opération combinant à la fois une remise en tension de la peau, des structures sous cutanées et notamment du Système Musculo Aponévrotique Superficiel ( SMAS) de la face.

Les grandes catégories de lifting du visage

Il existe 3 grands  types de lifting du visage, dans ma pratique:

  1. le LIFTING CERVICO FACIAL standart, grand lifting de la face, biplan(peau et SMAS) avec des décollements importants  pour une retension maximale des téguments et des loges graisseuses affaissées; ce grand lifting du visage est utile quand il y a énormément de peau excédentaire, chez des patients de 60 à 85 ans
  2.  le MICROLIFT  qui s’adresse à la population plus jeune(de 40 à 60 ans, ou en reprise d’un ancien grand lifting du visage, quand une retouche  devient nécessaire; il est aussi biplan(peau et SMAS restent attachés) mais le décollement est moindre, les suites plus simples, l’effet  demeure très naturel.Il peut être pratiqué en ambulatoire; il est destiné à concurrencer les techniques de fils tenseurs qui ne comportent pas de résection de la peau excédentaire.
  3. Les LIFTINGS VOLUMATEURS;, où l’on rajoute du lipofilling  ou des bandelettes de SMAS pour étoffer les volumes fondus d’un visage amaigri et creusé.

De plus, il est possible pendant l’opération du lifting principal, de combiner un rajeunissement global du visage au niveau de la région des paupières par une blépharoplastie supérieure et inférieure, un rajeunissement frontal soit par voie endoscopique ou par ruginage des muscles ou par injection de Botox ; également des remplissages par lipofilling ou autogreffe de bandelettes de SMAS,  de la région des sillons naso-géniens, des lèvres supérieures et inférieures, au niveau de la zone muqueuse mais aussi au niveau de la lèvre blanche.

Il s’agit donc d’une opération assez complexe dans son organisation et dans sa pratique, qui doit tenir compte d’une part de la réalité des déformations constatées, de la vitesse du vieillissement, de la qualité des téguments, mais aussi de ce que la patiente désire : c’est l’élément qui sera déterminant.

la dégradation constatée au niveu du cou est souvent un motif der consultation sppécifique, avec l’espoir(qui est vain!) qu’un geste limité peut suffire!Cela n’est possible que chez des patients jeunes au cou empâté , pour lesquels un LIPOLIFT est possible; voir https://www.lipolift.fr/

En fonction de l’âge et des déformations, il est possible de combiner un certain nombre d’interventions ou de n’en faire que certaines composantes.

Le microlift est une alternative puissante et simplifiée  au grand lifting cervico-facial(qui comporte de grands décollements sous cutanés et sous le SMAS); ce lifting plus léger peutêtre pratiqué en ambulatoire; il donne des suites moins lourdes car les décollements sous le SMAS sont très modérés dans cette nouvelle technique. Son indication principale  est le vieillissmnt modéré du visage, chez l’homme comme chez la femme.

Très souvent les patients qui demandent une amélioration au niveau de la région du cou, qui est empâté, gras, avec une peau distendue, expriment leur refus d’associer un rajeunissement du haut du visage; ils ont tort, car le traitement du visage entier donne un résultat plus naturel, plus stable dans le temps.

En effet, les réparations « isolées » au niveau de la région cervicale imposent néanmoins la remise en tension du visage vers le haut : ce vecteur vertical est fondamental pour pouvoir soutenir le cou qui s’écroule progressivement.

Par contre, les opérations de re-tension de la partie haute du visage peuvent se faire isolément : ce sont des liftings ciblés tels le  lifting temporal ou lifting facial supérieur ; l’intérêt de ces liftings partiels est de ne s’adresser qu’à une partie du visage qui est vieilli, ce qui peut se voir chez les patients assez jeunes qui ont une déformation débutante, encore peu marquée.

C’est pourquoi l’analyse attentive du chirurgien examinant le patient est tellement importante.

La comparaison des photos actuelles  avec des clichés de jeunesse est très instructive pour comprendre et évaluer  ce qu’il convient de faire précisément dans chaque cas particulier. je réalise moi même les photos préopératoires pour en disposer au bloc opératoire.

Je m’aide ainsi non seulement  de  photographies pré opératoires, mais aussi de photographies très anciennes à titre comparatif, d’une éventuelle prédisposition génétique de l’état familial : si la patiente ressemble à un membre de sa famille, ces déformations seront très certainement correspondantes.

Les contraintes du lifting  du visage sont physiques et financières

L’opération de lifting cervicofacial avec action sur le cou est lourde et chère. Lourde parce que minutieuse et longue, chère parce que c’est l’opération « reine » de notre spécialité. Elle prend beaucoup d temps au bloc, et les suites peuvent être lourdes et déséagrables; mais le résultat final en vaut largementla peine: rajeunir de 10 à 15 ans en 3 heures d’opération est réellement quasi magique!

Même si  l’opération est longue, elle s’effectue sous anesthésie, sans douleurs perçues immédiates; L’ inconfort ressenti durera uen quinzaine de jours, et la période douloureuse post opératoire est facilement gérable par des antalgiques banaux,surtout pendant la première semaine postopératoire.

Les complications des liftings

Elles peuvent être nombreuses entre des mains inexpérimentées, plus rares entre des mains confirmées.Le lifting, opération reine de notre spécialité réclame une grande attention opératoire et un suivi sans failles

1)La survenue d’hématomes ou de paralysie est très rare.

L’hématome géant est le plus préoccupanr survenant en post opératoire immédiat: une reprise au bloc peut s’avérer indispensable  pour évacuer l’hématome et coaguler le vaisseau qui s’est remis à saigner.

Les paralysies faciales ne se voient qu’exceptionnellement et sont transitoires, surtout entre des mains qui ont l’habitude de l’intervention.Elles survienent au niveau du front ou de la lèvre inférieure plus qu supérieure, et réclament 6 mois de patience avant de récupérer.

2) l’infection du site opératoire; 

Elle doit être prévenue par un régime sans sucre ni alcool encadrant l’opération; en cas d’infection, un traitement par drainage et antibiotiques parviendra  habituellement à résoudre le problème. L’infection par rejet des fils  ou la mauvaise cicatrisation(désunion de la plaie, nécrose des marges, contamination du décollement par l’eau du robinet, etc…) sont des éventualités à connaître et prévenir! insistons sur l(abandon du sucre, chocolat, alcool, tabac, 8 jours avant et 8 jours après l’opération par précaution.

3)Une dégradation précoce qui angoisse;

Elle peut  se produire entre 6 mois et 1 an après l’opération, à cause d’une qualité désastreuse de la peau, qui peut être vieillie par le soleil ou le tabac, ce qui entraîne une rupture des fibres élastiques au niveau du derme fragilisé..

Lorsque ce phénomène détesté se produit, une retouche à 1 an avec un tarif réduit est possible.

L’’opération de lifting demeure une opération merveilleuse à deux conditions :

Personne ne doit s’apercevoir qu’une opération de rajeunissement a été faite ! Ce qui impose des cicatrices bien cachées et des vecteurs de retensionparfaitement adaptés, pour ne pas créer de distorsion ou de déformation. Evitons la bouche étirée en gueule de poisson, en relevant les traits plurôt que de les tirer vers l’arrière.

2° Que la patiente accepte l’idée que l’amélioration après l’opération est progressive ; le maximum de résultat post-opératoire est obtenu entre 2 et 4 mois après l’intervention, en fonction du type de peau ou de la présence ou non d’hématome ou de petites rétractions post-opératoires qui peuvent survenir.

Le lifting du visage est certainement l’opération la plus angoissante pour le patient, celle qui exige plus de doigté, d’expérience et même d’humanité de la part du chirurgien.

Voyez  cette vidéo explicative: