Recherche et Actualités

Chirurgie esthétique dermatologique

27 avril 2015
Chirurgie esthétique dermatologique tumeur cutanée

Chirurgie esthétique dermatologique

La Chirurgie esthétique dermatologique consiste à traiter  par ablation de petites ou moyennes lésions cutanées(taches, tumeurs bénignes ou malignes, anomalies congénitales, angiomes, eytc…).
Le biostouri est encore une arme très utile, car il permet d’enlever des lésions et de les analyser, alors que les lasers détruisent en brûlant: pas de diagnostic possible par le microscope qui permet le diagnostic définitif.

Médecins dermatologistes un peu chirurgiens et chirurgiens plasticiens  rompus à la pratique des tumeurs cutanées se partagent ces soins thérapeutiques ultra fréquents et utiles.

 

Vous venez d’être opéré(e) d’une petite lésion au niveau du visage ou du corps.

 

la lésion peut être bénigne ou méchante:l’analyse histologique(anapath) par un labo spécialisé donnera une réponse de certitude dans les 10 jours!

 

Les points qui ont été mis en place ont pour but d’éviter que la cicatrice ne se distende.Le plus souvent ils sont fins et résorbables en 8 à 15 jours;

Les points les plus fins non résorbables doivent être enlevés rapidement, si possible entre le 4ème et le 6ème jour pour éviter des cicatrices en échelle.

Il se trouve en profondeur des fils résorbables  qui vont se résorber en 2 ou 3 mois et qui vont donner pendant quelques temps une petites saillie ou une petite épaisseur à la cicatrice.

 

Après l’intervention, évitez de vous nettoyer avec l’eau du robinet car elle peut être  polluée: utilisez plutôt un brumisateur .

Séchez la plaie mouillée au sèche-cheveux tiède. Il faut éviter de mettre des pansements qui vont faire macérer ; évitez tout antiseptique sur votre peau, notamment la betadine,trop agressive à ce stade!.

 

De la même façon, si on vous a mis en place des petits papiers collants(stéristrips), évitez de les arracher car l’air peut passer au travers,ce qui est bon pour la cicatrisation.

 

L’essentiel est d’éviter de mettre des pommades  miracles ou de recouvrir vos cicatrices par des pansements imperméables

(des couches épaisse de biafine ou de vaseline ne sont pas utiles!!

. Lorsque les points auront été enlevés, vous pouvez vous nettoyer de la même façon. Il n’y a pas de pommade -cicatrice miracle. Quelques fois des petits massages avec une pommade hydratante peuvent être pratiqués afin de permettre d’assouplir toute la région de la cicatrice.

 

Parfois, la cicatrice peut s’infecter : ceci est extrêmement rare et se manifeste par une  petite tache rouge puis un petit point blanc apparaît. Dans ce cas, il vaut mieux revenir consulter pour que l’on puisse vous enlever la cause de l’infection qui est souvent un petit fil mal toléré en profondeur.

 

Enfin, vers le 3ème mois post-opératoire, la cicatrice peut rougir. Il ne faut pas trop s’inquiéter : c’est l’évolution normale d’une cicatrice chez la plupart des patients (qui s’explique par un taux important d’hormones). Ceux-ci peuvent présenter une cicatrice hypertrophique. Cette cicatrice va involuer en 5 à 6 mois à l’aide des massages. une compressionassociée par plaques de silicone externe peut s’avérer utile!

 

Les techniques nouvelles de suture des cicatrices permettent d’espérer une cicatrice ultra fine à condition que vos tissus ne réagissent pas défavorablement du fait d’un programme génétique encore incontrôlable.

 

il demeure des zones à mauvaises cicatrisation:oreilles,extérieur des bras,dos ,sternum,épaules,cou,etc…

 

certains patients de race noire,mais aussi des blancs caucasiens,des asiatiques,peuvent développer les redoutables cicatrices cheloides  :il faut 1 an d’évolution défavorable pour parler de cheloide ;le traitement,encore très débattu et peu satisfaisant fait surtout appel à des injections répétées de corticoides in situ!

le secret por queles cicatrices soient jolies et que leur orientation  suive les plis naturels de la peau sans les couper, que la sutuire soit effectuée en plusieurs étages, et que les fils utilisés soient très fins, appliqués sur de berges sans tension excessive; enfin un caractère individuel, génétiquement programmé, compte aussi énormément!