Dernières opérations

plis du cou ou cordes platysmales

août 2, 2018

plis du cou ou cordes platysmales

Lorsque le cou vieillit, en plus de l’excédent de peau, surviennent des fanons verticaux ou  cordes : formant des plis du cou disgracieux, ces signes de vieillissement sont difficiles à traiter: malgré un lifting cervicofacial bien fait, les cordes platysmales peuvent récidiver!

Elles sont nommées cordes platysmales parce qu’elles sont constituées par les fibres musculaires du peaucier du cou, ou muscle PLATYSMA; c’est le muscle de la grimace, qui attire les coins de la bouche vers le bas, lors de la grimace;

De plus, de la graisse accumulée localement peut venir accentuer la déformation, créant alors un aspect très disgracieux en  » cou de dindon »

En 1995, j’avais l’intuition qu’elles n’étaient pas liées à un simple relâchement musculaire, mais plutôt à une hypercontraction!

C’est ce que mon élève et billant assistant P.KNIPPER  a démontré par des électromyogrammes; du coup, nous avons associé un traitement par botox de ces cordes, avec un protocole particulier, et avec succès!

Un article récent dans la prestigieuse revue PRS américaine dit la même chose sans nous citer!!

je signale nos travaux pour les lecteurs curieux et friands de la prééminence tricolore…


KNIPPER P., MITZ V., LEMERLE J.P.L. – Cervicoplastie expérimentale: correction de l’angle cervico-mentonnier par la suspension postéro-supérieure de l’os hyoïde. Etude sur vingt pièces de dissection anatomique. – Ann. Chir. Plast. Esthét., 1996, 41, n° 6.


Is it necessary to suture the platysma muscles on the midline to improve the cervical profile? An anatomic study using 20 cadavers.

Knipper P, Mitz V, Maladry D, Saad G.Ann Plast Surg. 1997 Dec;39(6):566-72.

le platyma du cou dessin mitz