Recherche et Actualités

chirurgie esthétique plastique et youtube

20 août 2018
chirurgie esthétique du nez

Chirurgie esthétique plastique et YouTube

Récemment, un article faisait une critique acerbe de l’utilité de Youtube dans l’information apportée aux futurs patients; pourtant c’est une bonne façon d’aborder non seulement des explications calmes et raisonnées  sur un sujet de chirurgie esthétique “chaud”; mais aussi démontrer des résultats avant après chez des patients opérés(qui doivent consentir à participer à l’éducation de leurs semblables avec une certaine abnégation).

je cite l’article en partie:

“ET NON, LES CONSEILS DE CHIRURGIE PLASTIQUE SUR YOUTUBE NE SONT PAS TOUJOURS FIABLES


 

Selon un adage moderne : « Il ne faut pas toujours croire tout ce que vous voyez sur internet. » Ce conseil est valable pour les vidéos postées sur YouTube. Depuis quelques années, la plateforme vidéo présente de nombreux posts axés sur la chirurgie esthétique. De ce fait, les professionnels « tirent la sonnette d’alarme » via la revue JAMA Facial Plastic Surgery. Selon les experts, ces vidéos ne sont en gros que des outils marketing…

Mieux connaître les intervenants

Boris Paskhover est particulièrement indigné par les vidéos de chirurgie esthétique postées en ligne. Il a affirmé que les personnes qui postent des vidéos sur YouTube veulent seulement vendre quelque chose.

Dans la même optique, les chercheurs de la Feinberg School of Medecine de la Northwestern University confirment que les messages Instagram relatifs à la chirurgie plastique sont postés par des personnes non certifiées. Il peut s’agir de simples dermatologues, de chirurgiens généraux ou de gynécologues.

Dr Clark Schierle de Northwestern va même jusqu’à témoigner qu’il aurait vu un chirurgien bucco-dentaire se spécialiser en implants mammaires.”

YouTube, que du Marketing?

Personnellement, j’essaie de toujours donner une part d’explications et de réel sur mes vidéos YouTube, réalisées de façon artisanale; je vous en laisse regarder une ,portant sur la rhinoplastie naturelle!: voyez ci-dessous:

 

Pourquoi je réalise des vidéos You Tube mais aussi Dailymotion?

La chirurgie plastique esthétique a besoin de YouTube aussi pour diffuser des techniques opératoires,

Ainsi, parfois devant effectuer une opération peu banale ou très pointue, il est intéressant de visionner comment ont fait certains collègues qui ont eu la gentillesse et la patience de diffuser leurs”trucs’ et leurs astuces secrètes !

par ailleurs je trouve que les vidéos avant après de résultats sont plus sincères que de simples photos ; Difficile de truquer!

YouTube, vidéos, et voir les cicatrices !

aussi , voir sous toutes les coutures, si je puis dire, les incisions, les cicatrices est une épreuve de vérité que je tente d’obtenir comme chirurgien esthétique  noyé dans la masse des autres collègues ardents et astucieux.

De même , les résultats un peu asymétriques, les petits défauts qui nous arrivent à tous, chirurgiens esthétiques célèbres ou pas, sont un témoignage sincère de nos efforts à informer les patients et à communiquer de façon éthique; ce n’est donc pas un acte marketing, mai bien l’utilisation des moyens technologiques amusants et contemporains, qui sont ma première motivation!

chirurgie esthétique , plastique et YouTube

Un revers de la médaille est que You Tube , ou Dailymotion sont prudes et suppriment facilement une vidéo jugée trop pour “adultes” ou trop provocante.

difficile alors de démontrer des résultats de plastie mammaire, d’augmentation mammaire, ou de labiaplastie;La chirurgie plastique reconstructive et esthétique flirte avec ces interdits, qu’une société pudibonde réprouve avec autorité et sans négociation possible!

C’est parfois dommage car un gros travail est ruiné: j’ai ainsi eu 308 vidéos YouTube supprimées du jour au lendemain…

  
by Taboola