On appelle blépharoplastie une opération esthétique ou réparatrice au niveau des paupières supérieures ou inférieures.
Cette opération porte au niveau de l’excédent de la peau au niveau des paupières, mais également au niveau des excédents graisseux appelés poches graisseuses; enfin dans certains cas il est possible de corriger un ptosis de la paupière supérieure, dont le diagnostic est fait sur la constatation que la paupière supérieure tombe au devant de l’iris d’un seul côté ou des deux, du fait d’une paralysie totale ou partielle du muscle releveur supérieur de la paupière supérieure.
Tous ces gestes peuvent être associés au cours d’une même intervention dans le caractère délicat tiens à la différence habituelle gauche droite préexistante chez tout le monde, mais aussi au fait que les structures à opérer sont très fines et délicates et doivent donc être maniés avec une extrême douceur et un grand professionnalisme.
En général on enlève les fils entre le 5e et le 7e jour post-opératoire; il est pratique de mettre des petits fils très fins mais non résorbable ce qui entraîne moins d’inflammation comme dans le cas de fil résorbable. L’ablation des fils est indolore en général ou très peu douloureuse. Il peut persister encore des hématomes après 10 jours chez les patients qui ont une faible résistance capillaire et donc une tendance spontanée à faire des hématomes; il faut compter en général trois semaines pour une guérison acceptable socialement, un très bon résultat au bout de deux mois chez les patientes aux yeux bruns ou foncés, environ 4 mois chez les patientes aux yeux bleus car le côté rosé de la cicatrice est accentuée par le contraste des couleurs bleu_rose.
Les cicatrices peut-être un un peu asymétrique car elles sont situées dans les plis naturels du visage, donc déjà discrètement asymétriques au départ.
Les photos et résultats d’une blépharoplastie sont en général spectaculaire après 4 mois; la durée de vie du résultat dépend des tissus de chaque patient mais il n’est pas rare d’observer une amélioration pendant au moins une quinzaine d’années; au niveau de la paupière supérieure il est possible que de nouveau un excédent cutané se manifeste, et à la paupière inférieure il est possible qu’apparaisse de nouveau des excédents graisseux et une distension cutanée et du muscle orbiculaire palpébral.
La blépharoplastie supérieure peut-être pratiquée isolément, car le vieillissement des paupières supérieures et inférieures est lié à une programmation génétique différente à ces deux étages; en conséquence seul un examen clinique approfondi et l’examen de photographie montrant l’évolution de chaque visage permet de déterminer le moment optimal pour pratiquer l’opération de blépharoplastie supérieure; au cours de cette opération le chirurgie est un peu aussi enlever un amas graisseux interne profond dans l’orbite, éventuellement enlever une bandelette musculaire pour alléger le poids de la paupière supérieure, ou au contraire pratiquer un lipofilling de la paupière supérieure en cas de creusement exagéré des orbites.
Le prix de la blépharoplastie dépend si l’on opère 2 ou 4 paupières, également s’il s’agit d’une chirurgie réparatrice ou esthétique; une prise en charge par la Sécurité Sociale est possible si le chirurgien constate un blépharocnalasis au niveau de la paupière supérieure, dont on peut mesurer la gêne visuelle par la pratique d’un champ visuel effectué par un ophtalmologiste. À la paupière inférieure l’existence d’un ecropion(retournement de la paupière inférieure avec un liseré rouge d’irritation conjonctivale) peut également être pris en charge par la sécurité sociale. Le chirurgien en milieu libéral peut demander des dépassements d’honoraires qui vont entre 2000 et 5000 € en général.
Une blépharoplastie sans opération chirurgicale est-elle possible? Il existe actuellement toute une gamme de technique où on utilise un plasma qui crée une brûlure bénigne de la surface de la paupière ce qui entraîne une certaine rétraction; cet effet présente une durabilité relativement courte à cause de la régénération tissulaire et du fait que l’on n’agit pas sur les muscles orbiculaires ni sur la graisse en profondeur. Néanmoins dans les cas bénins ou pour une petite retouche, par agent physique gardent un certain intérêt.
Une blépharoplastie est considéré comme ratée lorsqu’il se produit un incident post-opératoire tel un ectropion(éversion de la paupière inférieure), ou une trop grande quantité de peau enlevé à la paupière supérieure, ou une asymétrie insupportable.
Il est à noter qu’une blépharoplastie supérieure ou inférieure ne corrige pas les poches malaires liée à une accumulation de liquide lymphatique au niveau de la pommette; elle ne corrige pas non plus la ptose latérale des sourcils liée un surplus cutané au niveau des tempes, pour lesquelles il faut un lifting temporal associé(lifting mannequin).
La blépharoplastie inférieure a comme spécificité d’être plus délicate à effectuer, et elle peut concerner des patients beaucoup plus jeunes qui sont confrontés à des cernes particulièrement visibles; cet aspect de cernes est lié à la hernie graisseuse en arrière d’un muscle orbiculaire inférieur affaibli, comparable à une hernie inguinale au travers d’une musculature abdominale mal en point; chez ses patients on constate de plus l’existence d’une vallée des larmes marquée, aspect pour lequel beaucoup de collègues proposent des infiltrations d’acide hyaluronique ou de lipofilling qui n’amène pas forcément d’excellents résultats;
Il vaut mieux dans certains cas pratiquer une blépharoplastie inférieure avec canthoplastie externe, qui consiste à retendre le muscle orbiculaire vers la paroi latérale de l’orbite, un peu comme un hamac qu’on raccroche à un arbre pour le rendre plus ferme.