Chirurgie esthétique Liposuccion (suites opératoires)

avril 27, 2015

Vous avez été opéré(e) de l’ablation de graisse profonde localisée.

 

Quel que soit le siège de cette graisse, l’opération a consisté en l’introduction d’une canule métallique longue et actuellement fine comme une aiguille à tricoter, qui permet à la fois de créer des tunnels dans la graisse, et d’aspirer les cellules graisseuses par une aspiration très puissante:les cellules graisseuses obèses éclatent,les adipocytes maigres survivent!

donc attention,il faudra continuer le régime!!!

 

L’utilisation des ultrasons reste controversée, et ne s’applique pas à tous les cas.

Cette intervention se fait un peu à l’aveugle mais le chirurgien guide le positionnement de la canule sous cutanée par le palper. C’est donc un travail réellement fait main !!

Après intervention, vous vous sentirez fatiguée ; il peut être nécessaire de comprimer les zones où les tunnels ont été créés de façon à ce que les hématomes y soient minimes.

Malgré cela, vous aurez des ecchymoses partout où la canule est passée. Elles sont de couleur bleu foncé et vont durer 3 semaines.

Les sutures  résorbables se trouvent à l’endroit où la canule a pénétré : elles tomberont seules en 21 jours;

Les petits soins locaux doivent être faits chaque jour au cours de votre toilette. L’eau du robinet suffit ,ou des pulvérisations d’eau minérale;

vous pouvez sécher vos cicatrices au sèche-cheveux tiède.

Une petite compresse ou pansement peut être mis en place.

Vous allez vous apercevoir progressivement de l’effet de l’intervention car les tunnels, se contractent progressivement pour devenir aussi fins qu’une allumette. Ainsi, vous allez avoir l’impression de perdre du volume, de vous affiner lentement, progressivement.

 

Vous pouvez vous lever dès le lendemain de l’intervention et déambuler normalement. L’effet maximum de l’aspiration se voit vers le 2ème ou 3ème mois au niveau des hanches ,et du cou; plus   tardivement aux mollets et chevilles si vous avez été opéré(e) à ce niveau.

 

Soyez prudent(e) pour le premier lever, car un malaise peut survenir du fait du choc opératoire.

Demandez à vous lever en présence de quelqu’un et faites le en plusieurs paliers.

 

Sur le corps, parfois, il persiste de petites vagues résiduelles liées au fait que des cloisons fibreuses ont néanmoins entraîné une rétraction autour des tunnels ou entre les tunnels. Par ailleurs, il peut exister une petite asymétrie finale, car le chirurgien ne voit pas la graisse qu’il enlève et l’asymétrie peut être constitutionnelle.

 

Une retouche chirurgicale est possible quelques mois après la première intervention. Elle peut se faire sous anesthésie locale pour parfaire le résultat initial. En tout cas, il vaut mieux enlever moins de graisse que trop car il y a un risque d’aspect en tôle ondulée dû au grattage exagéré de la graisse sous cutanée.

 

Dans l’ensemble, il s’agit d’une intervention très efficace pour laquelle le résultat apparaît lentement mais nettement. Le chirurgien pourra vous montrer sur photo la graisse enlevée si vous le désirez. La liposuccion est une opération quasi magique inventée par un Français, le Dr ILLOUZ en 1978.

 

Cette opération a révolutionné le traitement des anomalies de la silhouette avec de faibles complications peu fréquentes : infection, lymphorrée, douleurs résiduelles qui sont exceptionnelles.

 

la liposuccionest une opération reconnue comme chirurgicale,à pratiquer avec anesthesie,et par un chirurgien spécialiste qualifié aupres des autorités.

 

il faut 6 mois pour constater le gain au niveau des mollets,4 mois pour les cuisses et le ventre.

Posted in Chirurgie esthétique by admin | Tags: