Recherche et Actualités

Biographie du Docteur Vladimir Mitz

Biographie du Docteur Vladimir Mitz

La Biographie du Docteur Vladmir Mitz illustre sa grande expérience et sa passion en chirurgie esthetique, en chirurgie réparatrice, de la main et microchirurgie

Pourquoi une biographie?
Parce qu’elle reflète les choix de la passion de vie envers son métier! La formation farnçaise et américaine m’a permis d’approfondir les différentes facettes:

  • de la chirurgie esthetique du visage, lifting du visage et SMAS liftings, blépharoplasties, oreilles décollées
  • de la chirurgie répartrice du visages(fentes faciales) et de la traumatologie des membres supérieurs et inférieurs
  • de la chirurgie des rhinoplasties par voie fermée
  • de la chirurgie esthetique de la silhouette: augmentation des seins, plasties mammaires de réduction(ce qui fut ma thèse de doctorat)
  • de la liposuccion façon Illouz, liposculptures et lipofillings,( greffe de graisse autologue), des lipoedèmes
  • de la chirurgie des séquelles d’amiagrissement et de grossesses(plasties abdominales, bodyluft; lifting des fesses et des membres)
  • de la chirurgie d’exerèse et reconstructrice des tumeurs cutanées
  • pour voir les travaux scientifiques du dr Vladimir Mitz , allez sur:
  • https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=vladimir+mitz&oq=

1) Les années de jeunesse
1967 – Interne des hôpitaux de paris
Maîtres : D. MOREL FATIO, Cl. DUFOURMENTEL, P.PELLERIN, P. TESSIER, R. VILAIN, R. MILLARD, J. CONVERSE, H. BUNCKE
1968 – Service militaire : coopérant chef de la maternité principale de Tananarive (Madagascar)
1973 – Docteur en médecine (faculté Necker Enfants Malades)
Chef de clinique des hôpitaux de Paris, Hôpital Saint Louis, puis Hôpital Boucicaut

2) La passion de la chirurgie réparatrice
1975 – Chirurgien SOS main (service R. VILAIN – Hôpital Boucicaut Paris)
Chirurgien plastique esthétique et reconstructeur
Nombreuses publications scientifiques et littéraires, éditées.

3) La passion de la chirurgie esthétique démocratisée
1991 – Praticien hospitalier; démocratisation de la chirurgie esthétique à l’hôpital Boucicaut(la chirurgie esthétique n’était ni pratiquée ni enseignée à l’hopital public à paris!): possibilité d’opérations de chirurgie esthétique non prises en charge par la sécurité sociale à l’hopital public, au prix coutant par journée, paiement forfaitaire direct à l’hôpital, interventions par un chef de clinique compétent. accord difficile à obtenir de la part de la direction, mais finalement , réussite!

4) La consécration et la fréquentation de multiples congrès nationaux et internationaux
1999 – Membre titulaire de L’Académie de Chirurgie
2000 – Chirurgien praticien à temps partiel à l’hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), reconstruction du sein après cancer
Service du Professeur AUGEREAU
2003 – Ancien président de la SOFCPRE

5) La fin de l’activité publique à l’hopital et le passage au secteur privé libéral pur
2008 – Activité libérale exclusive chirurgie plastique, esthétique et réparatrice à la clinique du Louvre, paris 75001
Publications de nombreux ouvrages, dont la revue professionnelle annuelle depuis 10 ans,« actualités de chirurgie plastique, réparatrice, et esthétique ».

6) La continuité de mon itinéraire professionnel
Je suis toujours en activité professionnelle en 2020, et j’espère encore continuer pendant plusieurs années d’exercice dans mon métier stimulant mais exigeant.

7) Je reviens sur les années de formation
Je fus formé au départ par l’Assistance Publique à Paris, stagiaire ébloui de soigner, externe pauvre et studieux, interne des hôpitaux nommé avec fierté car parti de rien, et même des ruines dévastatrices de la guerre.
En 1968-1969, je partis en coopération pour effectuer mon service militaire en tant que coopérant humanitaire civil, devenant médecin à l’hôpital Girard et Robic à Tananarive, à Madagascar. J’y ai pratiqué toutes sortes de chirurgies, y compris des actes de neurochirurgie post-traumatique. Intéressé également aux techniques des accouchements, des césariennes, j’ai développé à la maternité de Madagascar l’utilisation des ventouses pour les accouchements difficiles, chez des patientes pour lesquelles une aide urgente apparaissait nécessaire.

8) Le docteur Vladimir Mitz-chirurgie esthétique à Paris : de retour en métropole
Revenu à Paris, un peu déphasé au départ, j’ai travaillé en tant qu’interne des hôpitaux de Paris, puis chef de clinique chez le Professeur Claude Dufourmentel à l’hôpital Hôpital Saint-Louis, pendant deux ans. J’ai intégré enfin l’équipe du Professeur Raymond Vilain, à l’Hôpital Boucicaut en 1975. Cet homme exceptionnel avait compris que les structures sont plus importantes que l’homme.
Dès lors, j’ai contribué, en tant qu’expert en microchirurgie vasculaire et nerveuse à Paris (que j’avais apprise au cours d’un séjour aux ETATS UNIS) à la mise en place du service SOS MAIN, fondé par R.Vilain, qui était destiné à traiter les urgences de la main par des spécialistes rompus à la micro-chirurgie et ce quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.
Parallèlement il poursuivait une carrière d’enseignant en anatomie à la faculté des Saints-Pères à Paris. Ceci lui permit de faire des travaux de recherche en matière d’anatomie de la face. Cela à abouti en 1973 à la mise en place du « système musculo aponévrotique superficiel de la face », dans le cadre d’un travail d’équipe qui avait été initié par le Professeur Tessier spécialiste des déformations cranio-faciales.

9)Le docteur Vladimir Mitz-chirurgie esthétique à Paris- aux Etats-Unis
Aux Etats Unis, j’avais appris la micro chirurgie, formé par le Professeur Harry Buncke, à San Francisco. Dans le laboratoire de micro chirurgie expérimentale de ce professeur, nous étions entraînés par un sévère coach d’origine hongroise, champion d’escrime ! La compétition était rude avec les jeunes chirurgiens américains d’avant-garde. De ce fait je suis devenu un micro chirurgien accompli, ce qui m’a permis de développer considérablement les activités micro chirurgicales de l’équipe SOS MAINS, en compagnie des autres collègues aux talents chirurgicaux exceptionnels. J’ai aussi appris la chirurgie esthétique à Miami, auprès du génie chirurgical que fut Ralph Millard, amateur de la perfection du geste et de l’exigence morale. Il a aussi inventé une méthode superbe de réparation des fentes labio-palatines (bec de lièvre).
C’est ainsi que progressivement le Docteur Vladimir Mitz s’intéressa à la démocratisation de la chirurgie esthétique, en tant que praticien hospitalier à l’hôpital Boucicaut, aujourd’hui disparu. Il introduisit des actes de chirurgies esthétiques à l’hôpital public, après négociation avec les autorités de tutelle : les patients payaient un tarif minimal mais néanmoins devaient assumer une partie des frais opératoires sans rien verser aux chirurgiens. L’ensemble des bénéfices allait directement à la caisse de l’hôpital.

10) Les années dorées à l’hopital Boucicaut avec le professeur Raymond Vilain
Ce furent des années d’intense travail avec les staffs matinaux, début à 6h30 et pas d’horaires de fin à cause des urgences en microchirurgie ou en chirurgie réparatrice grave!
Puis , toujours à Paris, le Docteur Vladimir Mitz intégra alors l’équipe du Professeur Lemerle puis du Professeur Augereau à l’hôpital Pompidou à Paris, en l’an 2000. Il continue son activité de chirurgie réparatrice dans le cadre de cet hôpital. Il est chargé de chirurgie de la main et de micro chirurgie et réparatrice de la gare, et de la silhouette notamment du fait du développement de la chirurgie post-bariatrique et de la place importante des reconstructions du sein après cancer.
Le Métier en chirurgie esthétique et réparatrice
Le vaste champ de la chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
La chirurgie réparatrice s’adresse à un grand nombre de déformations qui peuvent être liées à un accident de la vie, ou à une malformation, ou encore à des mutilations liées à la guerre ou aux attentats. La chirurgie réparatrice est née des conflits et des guerres lorsque les blessés ont survécu à la mort sur le champ de bataille, et qu’une restauration de leur apparence devenait une importante préoccupation personnelle et sociale.
La chirurgie esthétique pure n’existe pas: elle est toujours réparatrice de quelque souffrance!
Elle concerne plutôt une demande d’amélioration ou de traitement des complexes insurmontables que présentent un patient, qui peuvent apparaître depuis l’enfance jusqu’au grand âge. Elle concerne de nombreux éléments plus ou moins visibles du corps humain, mais peuvent aussi concerner des zones plus cachées tels les organes génitaux.
Parmi les demandes les plus fréquentes, on peut signaler l’augmentation mammaire, les corrections de la silhouette féminine et masculine, les séquelles de la chirurgie après amaigrissement massif, la correction du nez et du profil du visage. En France il y a également une forte demande en ce qui concerne les réductions mammaires et les liposuccions.
La lutte contre le vieillissement fait partie intégrante du domaine de la chirurgie et de la médecine esthétique, qui a un incroyable développement grâce au progrès des produits de remplissage au niveau des sillons et rides du visage. Les dérivés de la toxine botulique servent à atténuer les rides du front, les rides du lion, les rides de la patte-d’oie, et les plis du cou.
Par contre les opérations de type augmentation fessières et la chirurgie esthétique des organes génitaux sont moins fréquentes qu’aux États-Unis et en Amérique latine.
La plus récente des découvertes en matière de chirurgie esthétique est l’utilisation de la propre graisse de la patiente qui permet de réaliser des lipofillings afin d’augmenter le volume insuffisant ou apparemment insuffisant du corps humain, mais à la condition exprès que l’on présente assez de graisse prélevable le jour de l’opération envisagée.
La chirurgie de modification de l’identité sexuelle : C’est le dernier chapitre qui semble actuellement prendre une importance du fait des changements sociaux observés, car il existe un nombre non négligeable de patients insatisfaits de leur statut sexuel, et qui demandent à en changer. Ceci impose des opérations multiples et complexes, mais l’on doit admettre que techniquement elles sont faisables, et qu’elles peuvent apporter une solution a un problème psychologique et humain qui est resté très longtemps dans la pénombre.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE DR VLADIMIR MITZ

Le Docteur Vladimir Mitz, est un chirurgien esthétique a Paris. C’est un auteur qui traite de la chirurgie plastique ou esthétique et réparatrice à travers plusieurs de ses ouvrages. Il a fait toutes ses études de médecine et de chirurgie en France. Ancien externe, puis interne et chef de clinique des hôpitaux de Paris, il s’est intéressé très rapidement à la chirurgie. Interne en neurochirurgie à l’hôpital Lariboisière, il avait été fasciné par la précision et la qualité technique des opérations pratiquées sur le cerveau. La dimension humaine de cette chirurgie l’avait enthousiasmé.
Dr Vladimir MITZ