Le dégonflement des prothèses mammaires remplies de sérum physiologique est un événement très angoissant pour les patientes mais pas grave; en effet le sérum physiologique contenu dans la poche siliconée ne présente aucun caractère dangereux, et ne risque pas de perturber le fonctionnement physiologique des tissus au niveau du sein ou du thorax; le liquide qui se répand est en fait métabolisé, il ne reste en définitive que la poche siliconée qui se ratatine, et devient palpable au bout de quelques semaines;
Bien sûr les patientes sont paniquées, car il s’agit d’un événement brutal et subit: La patiente se retrouve avec un seul sein de bonne qualité, et craint évidemment aussi bien pour sa santé que pour le désastre esthétique qui la frappe soudainement.
Pourquoi un tel dégonflement unilatéral?
À l’époque ou un moratoire interdisait la mise en place de prothèse mammaire rempli de gel de silicone dans les années 1990- 2000, nous fume tous obligés d’introduire des prothèses mammaires remplies de sérum physiologique ou d’un autre gel à base de sucres divers; ces dernières prothèses faites d’un gel organique présenter l’inconvénient de pouvoir augmenter de volume d’une façon incontrôlable; la majorité des collègues dont moi-même avant donc utiliser des prothèses mammaires remplis de sérum physiologique inoffensif placé dans des parois siliconés de multiples épaisseurs, et que l’on remplissait soit par l’intermédiaire d’une valve, soit qu’elle fussent préremplies et scellées.
Il y a encore de nombreuses patientes qui portent ces prothèses avec beaucoup de satisfaction. Environ 30 % d’entre elles se dégonflent brutalement entre 10 et 25 ans après l’implantation. Cela se produit par un affaiblissement progressif de la paroi, qui est soumise à de multiples pressions et plicatures au cours de la vie quotidienne des patientes ayant subi une augmentation mammaire de ce type.
Y a-t-il une urgence à les remplacer ?
Nullement; il n’y a pas de risque à porter cette prothèse dégonflée d’un côté, mais évidemment un grand désarroi psychologique et physique. Il faut donc organiser le remplacement de ses prothèses; actuellement nous avons plutôt tendance à placer des prothèses remplies de gel de silicone ultra cohérent, contenu dans une paroi lisse ou micro texturée(ce que je préfère), en plaçant les prothèses en position prémusculaire plutôt qu’en rétro musculaire pour éviter la valse des prothèses qui remontent vers la clavicule quand on contracte le muscle grand pectoral.
Le choix de prothèse anatomique ou tiers de sphère dépend de chaque patiente, mais à long terme les résultats sont à peu près équivalents au niveau esthétique.
Y a-t-il une pour le remplacement des prothèses percées?
A priori il n’y a une prise en charge pour l’opération que si l’opération antérieure avait été prise en charge après une demande d’entente préalable dûment acceptée par les médecins inspecteurs de la sécurité sociale.
Si l’opération était purement esthétique, le changement demeure purement esthétique avec des frais qui sont variables en fonction des chirurgiens et des cliniques, globalement une intervention autour de 5000 € en France.
Y a-t-il une prise en charge systématique des frais de la part des fabricants?
Il n’y en a pas au sens juridique du terme, quoi qu’actuellement certains fabricants proposent une sorte de garantie à vie moyennant la cotisation à une forme d’assurance qui est tout sauf gratuite. Les fabricants qui au départ ont souhaité s’engager dans cette voie ont beaucoup reculé, car la demande de changement était souvent demandée pour non satisfaction esthétique, plutôt que pour un vice de fabrication; cela évidemment à tempéré les ardeurs des fabricants pour établir une garantie à vie d’un substitut esthétique dont l’évolution à très long terme reste impossible à préciser avec une certitude scientifique.
En conclusion, si vous constatez qu’une de vos prothèses mammaires s’est aplatie brutalement, sans douleurs mais avec une sensation bizarre de fuite intérieure, ne paniquez pas.
Soit vous envisagez un changement des deux prothèses sans urgence auprès de votre chirurgien responsable ou favori:
Une autre option, parfois demandée par les patientes très âgées, et dont la poitrine a naturellement augmentée après la ménopause, et de simplement vider par ponction la prothèse mammaire résiduelle saine afin de symétriser le thorax. Les poches les prothèses mammaires peuvent être conservées toute la vie sans angoisse ni complications.
Par contre le changement des implants mammaires dont l’un a été défectueux sera effectué à vos frais le plus souvent: Mais comme cela survient bien après les 10 ans qui était conseillés avant le changement des implants, vous ne perdez guère financièrement au change.