– 50 ans après leur description, les liftings profonds ont la cote!
La presse ne tarit plus d’éloges en ce qui concerne les deep plane face lifts qui sont des liftings du visage et du cou apparemment de nouvelle génération. En réalité cette technique d’opération de rajeunissement, qui s’avère extrêmement efficace repose sur l’utilisation d’une structure anatomique qui s’appelle le Système Musculo-Aponévrotique Superficiel de la face, ou SMAS, qui a été décrit en 1976 par les chirurgiens français , le docteurs Vladimir Mitz et Martine Peyronie, travaillant à l époque dans l’équipe du Professeur Paul Tessier, lui même inventeur de la chirurgie cranio faciale.
Dès les années 1990 les opérations de rajeunissement du visage utilisant le SMAS ont été publiées par Mitz et Owsley, un chirurgien américain novateur; mais à l’époque elles faisaient plutôt peur aux chirurgiens plasticiens, ou du moins elles attiraient beaucoup de réticences, car la plupart des chirurgiens de l’époque préféraient ne retendre que la peau.
Ces nouveaux liftings étaient beaucoup plus complexes à réaliser; ils impliquent l’utilisation d’un plan anatomique qui était très voisin des nerfs permettant la mobilité volontaire du visage ,que sont les branches du nerf facial. Le danger inhérent à cette opération a divisé le monde des chirurgiens du rajeunissement entre ceux ce qui faisait la libération et le relèvement du SMAS et ceux qui au contraire préféraient réaliser une remise en tension uniquement de la peau , utilisant parfois des gestes minimaux de plicatures sur le SMAS jugé comme une membrane délicate à manipuler chirurgicalement.
Mais une nouvelle génération de chirurgiens est apparue, plus audacieux sans être téméraires; d’ailleurs ils ont profité des idées d’un autre chirurgien esthétique célèbre récemment disparu , le docteur Sam Hamra qui proposait un lifting plus profond sous le SMAS avec une approche bien décrite.
En tout cas personnellement je suis très heureux que mes idées qui ont pris forme à la fin du siècle dernier trouvent seulement maintenant leur application avec des résultats confondants de naturel et de qualité des résultats.
J’utilise donc bien sûr cette technique depuis toutes ces années et je l’ai décrite dans beaucoup de conférences et de congrès. J’utilise aussi une autre technique encore plus révolutionnaire, qui s’appelle le micro Smas lift, plus légère avec des suites opératoires minimalisées, mais implique aussi un travail sur le SMAS, qui permet d’opérer des patients encore jeunes présentant des déformations modérées de vieillissement; pour ces patients très demandeurs d’un geste efficace , léger mais pérenne de rajeunissement, on effectue ainsi un geste astucieux et simple de remise en tension de la peau et du SMAS du visage, ce qui permet de donner des résultats excellents qui ne nuisent pas au naturel de l’apparence.
En conclusion ces nouveaux liftings et notamment le “micro lift ” ont un bel avenir devant eux!