Graisse de surface et graisse profonde
Graisse de surface et graisse profonde ont un passé et un avenir didfférents.La répartition de la graisse est très spécifique au niveau du corps humain; ainsi une femme change trois fois de corps au cours de sa vie: À la puberté, autour de la quarantaine après les grossesses, et vers 55-60 ans après la ménopause.
Mais la répartition de la graisse est inégale:
on distingue les graisses de surface qui sont faites de petits lobules de la taille de graines de couscous allant jusqu’au diamètre d’un petit pois, et les graisses profondes qui peuvent atteindre la taille d’un grain de raisin;
Les graisses de surface peuvent augmenter ou diminuer en fonction de l’alimentation et de l’activité sportive; elles sont donc mobilisables au cours d’un régime drastique;
Au contraire, les graisses profondes sont très difficilement mobilisables, malgré le régime et le sport;
Leur origine est génétique, les patients ont tendance à reproduire un corps déjà présent dans les ascendants;
C’est pourquoi dans certains cas un régime prolongé ne parvient pas à totalement modifier une silhouette mal-aimée; c’ est aussi la raison pour laquelle les opérations bariatriques peuvent laisser subsister des amas graisseux profonds indésirables, telle une culotte de cheval , un bedon irréductible, ou des gros membres inférieurs qui de plus peuvent être atteints de lipoedeme ou de lymphoedeme.
Un traitement visant à harmoniser la silhouette va donc dépendre de deux facteurs différents:
1)Une action sur les graisses de surface où la perte d’épaisseur repose sur le régime et le sport qui sont donc prépondérants, ou parfois déclenchée par une opération bariatrique;
2)Une action chirurgicale sur les graisses profondes peut nécessiter une intervention simple ou complexe selon les cas:résection cutanéo-graisseuse ou liposuccion à différents étages.
Quels sont les sites principaux du stockage des graisses profondes?
1) Au niveau du visage, ce sont le cou et la bajoue: Dans cette localisation, je suis un partisan du lipolift ou liposuccion de la moitié inférieure du visage et du cou, en surface et parfois en profondeur.
Par contre l’ablation des boules de Bichat entraîne à long terme un aspect squelettisé de la face; je suis très réticent dans beaucoup de cas à pratiquer cette opération actuellement trop à la mode chez nombre d’influenceuses aux joues excavées!
2) Au niveau des bras il existe une masse graisseuse postérieure, sorte de cylindre épais et persistante malgré l’ amaigrissement, mais qui est heureusement très améliorable par une liposuccion ciblée.
3) Au niveau du corps la liposuccion peut agir sur les graisses profondes au niveau des seins, du ventre sus et sous ombilical, au niveau des flancs, du torse, du dos, des fesses, de la culotte de cheval, de la région crurale(quand il existe un frottement entre les cuisses), au niveau des genoux et des mollets. Parfois il existe des amas graisseux au dos du pied… Par contre au niveau des mains il existe souvent une insuffisance de graisse au cours du vieillissement, et c’est là où la technique du lipofilling fais des merveilles!
4) Aux membres inférieurs qui sont épaissis, il faut distinguer deux conditions pathologiques:
* le Lipoedeme qui est une infiltration lymphatique de la Graisse, mais symétrique des 2 côtés, avec apparition de douleur et gonflement après la marche prolongée;
* le lymphoedeme qui est une accumulation de lymphe à cause d’un blocage lymphatique le plus souvent au niveau de l’aine ou du pelvis, asymétrique ou prédominant d’un seul côté;
Ces deux situations peuvent de plus s’accompagner d’une insuffisance veineuse avec varices, pour lesquelles il faudra un traitement spécifique.
En conclusion
Le traitement des amas graisseux indésirables est possible en combinant plusieurs actions;
Le régime, la pratique sportive intensive et les opérations bariatriques vont agir sur les graisses sous-cutanées de surface.
Les amas graisseux profonds sont accessibles à la liposuccion qui est toujours d’actualité, pratiquée avec expérience mais pouvant nécessiter des retouches après 1 ans; la simple liposuccion à la canule Aspirante inventée par Yves Gérard Illouz reste en France une des opérations les plus pratiquées; elle comporte néanmoins différentes variantes(modulation préalable par le laser où les ultrasons), dont la supériorité pour le bénéfice du patient n’a pas été démontrée, mais elle facilite l’action du chirurgien; elle demeure le traitement idéal des graisses profondes;
l’injection de produits lytiques de la Graisse n’a pas encore donné de résultats très probants;
la cryolipolyse est intéressante pour des amas graisseux très localisés et modérés; elle impose plusieurs séances pour traiter des surfaces larges.
enfin la technique du Renuvion( tige sous-cutanée apportant un plasma chauffant à 80 degrés) peut permettre de retendre la peau en contractant le derme, mais aussi en créant une fibrose locale.
La finalité de la prise en charge d’un patient qui souhaite changer d’apparence corporelle en perdant du volume impose donc une politique du régime et de sport au niveau de sa silhouette, qui devra être éventuellement complétée par une réduction des masses graisseuses profondes le plus souvent par liposuccion.
S’il persiste des excédents cutanés, se posera alors la question du redrapage par chirurgie plastique et esthétique.