Insatisfaction et procès après chirurgie esthétique
Une insatisfaction et un procès après chirurgie esthétique sont plut=ot rares en France o$ le niveau d’excellence professionnelle est élévé.
Néanmoins le risque existe; une information préalable simplement honnête ne semble pas suffire aux juges qui réclament une information exhaustive y compris les pires complications qui font peur à formuler; les fiches d’informations rédigées sous la direction du dr G.FLAGEUL pour la SOFCPRE ont cette vertu…
L’insatisfaction après une chirurgie esthétique, surtout après un lifting cervico facial a été analysée par l’expert national auprès de la cour de cassation, G.FLAGEUL en 2017, et publiée cette année là dans le rapport du président DELAY dans les annales de chirurgie plastique (thème=le renouveau dans les liftings cervico faciaux).Le motif principal des plaintes provient surtout d’un défaut d’information préalable.Actuellement on assite de plus à la mise à mort de la E-REPUTATION des praticiens sur les réseaux sociaux et la fiche GOGGLE BUSINESS. Il est très difficile d’opposer une défense valide devant parfois des plaintes disproportionnées par rapport aux complications constatées.
Le taux des complications globales en matière de lifting du visage ne représente que 3,5% des plaintes déposées devant les assurances obligatoires des praticiens. A nous praticiens d’informer encore mieux nos futurs opérés!