Recherche et Actualités

John Quincy Owsley, le premier chirurgien esthétique qui a cru à l’intérêt chirurgical du SMAS

26 janvier 2026
JQ Owsley

Je voudrais dans cet article rendre un vibrant hommage au docteur John Quincy Owsley (1928-2014) qui a été le premier chirurgien au monde à avoir fait confiance aux travaux concernant le système musculo-aponévrotique superficiel de la face (SMAS) que j’avais décrit en 1976 avec Martine Peyronie Jannie, dans le plastic et reconstructible surgery journal américain.

C’était un travail d’une équipe française sous la houlette du Professeur Paul Tessier inventeur de la chirurgie cranio-faciale, et qui oeuvrait à l’hôpital Foch de Suresnes à Paris

À la fin de mon internat en France dans les services parisiens de chirurgie plastique, je me suis rendu aux États-Unis en 1975 pour parfaire ma formation en chirurgie esthétique/..

Après mon passage à New York dans le service du professeur John marquis Converse, puis chez Ralph Millard, chirurgien exceptionnel qui a totalement réinventé la chirurgie des fentes labio palatines, Au cours de mon séjour chez le professeur MILLARD à Miami, mes explications sur le SMAS m’ont intéressé personne; or j’étais très fier à cette époque des travaux anatomiques que notre équipe française avait accompli je sentais bien que cela allait révolutionner la chirurgie du rajeunissement du visage et ce pour longtemps.

Je suis donc très déçu du manque d’attention des chirurgiens américains de la côte Est.

Je suis alors parti lé me former en microchirurgie en Californie auprès du professeur Harry Buncke.

Ce fameux chirurgien opérait dans le Ralph K. Davies médical Center de San Francisco.

J’ai croisé par hasard, dans un couloir, le docteur John Quincy Owsley, avec qui j’ai eu une très longue conversation, lui expliquant mes travaux. il m’écouta avec beaucoup d’attention en hochant la tête.

La publication qui sortit dans le plastic and reconstructive Journal l’année suivante en 1976 le convainc apparemment de l’intérêt de mes travaux.

Je lui rends grâce d’avoir été le premier à avoir essayé cette nouvelle technique de rajeunissement du visage, qu’il maîtrise parfaitement.

l fut le premier à publier de nombreux articles, même un livre entier sur l’intérêt de l’exploitation chirurgicale du SMAS.

Je trouve qu’actuellement il est très peu cité dans les revues internationales quand il s’agit de discuter des points de détails techniques et de l’évolution des patients qui ont subi ce type d’intervention.

Cet article est destiné à le remettre en selle au niveau international pour insister sur le fait qu’il a été le premier au monde à croire en cette nouvelle technique et à la propager malgré les réticences au de tous ses collègues américains et mondiaux.

Le docteur John Quincy Uwsleyest né en 1927, dans une famille de médecin militaires, il fit ses études à Nashville dans le Tennessee. Il trouva une place de chirurgien en Californie  ,où il devint chef de service de chirurgie plastique en 1980 à l’hôpital Ralph k Davis médical Center.

Il a publié de nombreux travaux (90 publications) en chirurgie plastique réparatrice et esthétique aussi bien dans le domaine des fentes labio palatines que dans la chirurgie esthétique du visage et du corps.

Il fut aussi le président du comité d’éthique des chirurgiens plasticiens aux États-Unis

1977 OWSLEY, J. Q. (1977). Platysma-fascial rhytidectomy: A preliminary report. Plastic & Reconstructive Surgery, 60(6), 843-850.1977PLATYSMA-FASCIAL RHYTIDECTOMY (journal article)

Owsley, John Q.

Plastic and Reconstructive Surgery, volume 60, issue 6, pages 843‌-‌850 (1977).

1995 Multiple vector face-lift: SMAS-platysma rotation flap plus midface malar fat pad suspension (journal article)

Owsley, John Q. | Weibel, Timothy J.

Operative Techniques in Plastic and Reconstructive Surgery, volume 2, issue 2, pages 99‌-‌107 (1995).

20021 The SMAS-Platysma Facelift: Advantages of a Multivector Technique (journal article)

Owsley, John Q. | Fiala, Thomas G.

Seminars in Plastic Surgery, volume 16, issue 4, pages 391‌-‌404 (2002).