Recherche et Actualités

L’histoire du Botox est fascinante

27 septembre 2023

L’histoire du Botox est fascinante

L’histoire du Botox à ceci de fascinant que la toxine botulique, qui était au départ un des poisons les plus mortels connu ( et qui a même servi à la fabrication de bombe à visée destructrice par des moyens biologiques pervers), est finalement devenue une des armes les plus efficaces pour retrouver sa beauté et sa jeunesse.
Il faut créditer le docteur Alan Scott ainsi que son complice scientifique le docteur AL Rosemberg d’avoir dès les années 1970, osé expérimenté l’effet de la toxine extrêmement dilué sur des singes; ils ont remarqué alors que l’injection au niveau du visage des singes diminuer les contractions des muscles autour de l’œil mais aussi diminuer les rides entre les yeux que l’on appelle les rides du lion!

le botox est une arme antirides

À partir de ces premières découvertes, les auteurs ont pensé appliquer ces techniques de la toxine botulique extrêmement diluée injecter dans les rides du lion, et ils ont observé avec une grande joie que la tentative était couronnée de succès.
Ils ont même obtenu plus tard avec le docteur Mitchell Brin l’accord de la FDA pour élargir leurs injections à une population demandeuse de la diminution des rides au niveau des rides du lion mais aussi au niveau des rides du front.
Présenté devant l’incrédulité générale des collègues chirurgiens au départ, leurs travaux ensuite ont connu un grand succès grâce à des ophtalmologues cliniciens, les docteurs Carruthers.

Le botox allergan triomphe sur le marché

Une firme intéressé dans l’investissement des produits biologiques novateur, Allergan à racheté le brevet du docteur Scott en 1984; recevoir un million de dollars lui paraissait satisfaisant mais il l’a regretté plus tard car l’utilisation du botox en clinique humaine rapporte des milliards de dollars!
Il existe actuellement plusieurs types de botox car la toxine botulique elle-même se compose d’au moins 6 groupes moléculaires différents, dont 3 sont exploités en clinique humaine.
Je reste personnellement fidèle à la toxine initiale d’Alan Scott, qui provient de la toxine du groupe A
Ainsi un poison terrifiant a été transformé en drogue miracle antiâge!*

technique mitz= 2 injections répétées à 1 mois d’intervalle

J’ai une technique d’injection qui est personnelle, car je préfère réaliser deux injections à un mois d’intervalle pour corriger les petites imperfections, insuffisance d’action localisée, ou asymétries, par une seconde injection un mois après la première. J’ai l’impression également que cette méthode permet une plus grande durabilité d’une seule injection de Botox à qui ne dure guerre plus de 3 ou 4 mois au mieux.
Rosenbaum, A. L., & Scott, A. B. (1986). Ophthalmology: botulinum toxin therapy in the management of strabismus and lid disorders. Western Journal of Medicine, 144(4), 456.