Recherche et Actualités

la maladie de Dupuytren , explications récentes

24 août 2018
opération de la main doight

la maladie de Dupuytren, des explications récentes:

 

maladie de Dupuytren, les cordes et noeuds en vert

 

Un aristocrate à Paris

Que faisait Adolfo best Maugard , aristocrate très connu des années 1920, peint sur ces tableaux par le grand peintre mexicain Diego Rivera,  devant la grande roue qui existait déjà en plein Paris des années folles ? Sans doute une promenade par temps froid;il semble ôter ses gants; A-t-il une maladie de Dupuytren secrète?

Paris et la maladie de Dupuytren font  bon ménage , depuis que le baron Dupuytren a découvert la maladie chez son cocher, et eut présenté une nouvelle technique opératoire à ses collègues de l’Académie de chirurgie.n

l’aristocrate essaie d’enfiler un gant

main repliée

maladie de Dupuytren ?:agrandissement montrant la courbure des doigts

 

Paris et la maladie de Dupuytren

Dans ce tableau impressionnant de virtuosité,  on aperçoit au premier plan la main droite du personnage  légèrement, voûté d’un aristocrate en redingote qui porte un gant;  mais peut-être présente-il cette mystérieuse maladie Dupuytren si fréquente, car son annulaire a l’air recourbé, rétracté?

 

maladie de Dupuytren, les cordes et noeuds en vert

 

Cette affection dessinée sur le schéma ci-joint représente l’existence de cordes fibreuses  sous-cutanées entrecroisées avec les nerfs sensitifs collatéraux du doigt;

La maladie de Dupuytren entraîne progressivement une rétraction du doigt qui se recourbe,  ce qui devient très gênant, surtout s’il s’agit de la main avec laquelle on dit bonjour, ou lorsque l’on met la main dans la poche ou dans un tiroir à l’aveugle.

La maladie de Dupuytren peut se soigner de différentes façons, mais elle doit se soigner;  elle évolue par poussées, imprévisibles, mais aggravées par certains travaux manuels, ou des chocs répétés dans la paume; à la longue,  elle va s’aggraver peut entraîner une rétraction de tous les doigts, en crochets plantés dans la paume de la main

La paume de la main et le petit doigt sont souvent atteints; le petit doigt recroquevillé chez la femme est très difficile à opérer pour obtenir un très bon résultat!

 

Injecter dans les cordes pour les rompre ou opérer pour les enlever?

Une des méthodes intéressantes pour traiter la maladie de Dupuytren consiste à faire des injections pour briser les cordes  sous-cutanées, à l’aide de produits qui peuvent être des dérivés cortisonés; ou des substances qui vont faire fondre le collagène; ce sont des extraits de collagénases extraits de certains microbes; mais ces injections lytiques  peuvent entraîner aussi un excédent d’action et une infection locale.

Lorsque le patient ne peut plus mettre la main à plat sur une table,  il vaut mieux envisager une opération.

Personnellement je recommande de faire des petites incisions discontinues  pour enlever les cordes et les noeuds fibreux, en employant une technique très minutieuse et minimale, afin  que les suites de cette opération soient des plus simple possible.

 

une bonne expérience de la maladie de Dupuytren

 

Ayant opéré quelques artistes pianistes, musiciens, atteints de cette affection,  j’ai dû mettre au point cette technique minutieuse et délicate, pour qu’ils puissent continuer sans angoisse à effectuer leur carrière de soliste ou  de musicien reconnu.

ainsi ce tableau que j’ai vu à une exposition sur les peintres mexicains va-t-il inspirer cette réflexion sur l’existence le rapport étonnant entre le Paris de 1920 et l’existence déjà de la grande roue,  le au premier plan il y a du mal à enfiler un gant peut-être à cause d’une maladie que l’on commençait à découvrir, bien que les ai décrit par le baron Dupuytren à la fin du 19e siècle;

Si vous désirez plus d’infos, allez voir mon site google dédié à la chirurgie de la main:

https://sites.google.com/site/mainvladimirmitzcom/microchirurgie-de-la-main-vladimir-mitz