Réussir une très belle augmentation mammaire , c’est possible:
à condition de bien comprendre les problèmes techniques en jeu, et les particularités anatomiques et psychologiques de chaque patiente qui désire se faire opérer!
La durée de vie des prothèses et leur texturation sont des déterminants de qualité:
Beaucoup de bruit en ce moment en ce qui concerne les implants mammaires siliconés!
La durée de vie des implants mammaires siliconés et leur texture sont à l’ordre du jour;
Durée de vie des prothèses mammaires: un concept évolutif!
Mon expérience porte maintenant sur 50 années de pratique des implants mammaires siliconés: je préconise les implants mammaires microtexturés qui ne collent pas aux tissus de voisinage, et un contenu en gel de silicone ultracohérent, à défaut d’implants remplis de sérum physiologique ultra fiables.
Ceux ci ont l’inconvénient de pouvoir se dégonfler brutalement, ou de fuir petit à petit.
La durée de vie des implants mammaires récents est proche de 20 ans de tranquillité
La durée de vie moyenne des implants mammaires pour augmenter les seins est de 7 ans et demi avant rupture; mais ceci est une moyenne, car ,qui ne s’applique pas à tous les implants,en tout cas pas à ma statistique personnelle: l’immense majorité des implants que j’ai utilisé depuis l’année 2000 ont franchi le cap des 20 ans de bon et loyal usage, avec en gros 2% de rupture entre 3 et 20 ans!
Récemment on a cessé de parler de changer les implants mammaires tous les 10 ans après augmentation mammaire; on parle de 15 à 25 ans selon la marque et la qualité des implants choisis.
Mais les prothèses implantées et suivies par mes soins depuis les années 2000 durent bien plus longtemps,probablement par un choix heureux et drastique de la matière de composition des implants,d’enveloppes plus épaisses et micro texturées ; les prothèses mammaires que j’emploie pour augmenter les seins sont d’origine françaises, fabriquées en France…
Structure d’un implant mammaire
Un implant mammaire est constitué de dérivés de silicone médical spécifiquement autorisé par les experts sanitaires!
La paroi des implants mammaires est maintenant multicouches, donc de plus en plus imperméable à la fuite de la silicone; l’augmentation mammaire est ainsi plus sécurisée, car les fuites sont imperceptibles; j’ai des exemplaires d’implants devant moi, je les surveille régulièrement à cet effet.
La texturation du revêtement des implants pour une augmentation mammaire va du lisse absolu au chevelu imitant le polyuréthane; je préfère personnellement la texture veloutée , dont les petits ergots microscopiques ne risquent pas de se détacher, et qui ne créent aucune adhésion aux tissus vivants d’alentour; Certains collègues recommandent les prothèses lisses, mais dans le passé elles ont donné jusqu’à 20% de coques!!
Le gel intérieur des implants est dense et compressible avec peu de risques de fractures; au cours d’une augmentation mammaire, l’implant supporte des pressions et des déformations intempestives; Comme j’utilise quasiment exclusivement LA VOIE AXILLAIRE pour l’introduction de ces prothèses mammaires en gel de silicone ultra cohérent, ce qui impose des cicatrices de 6 cm de long, la prothèse est davantage sollicitée qu’au cours de caresses amoureuses même passionnées!
Par quelle incision pratiquer l’augmentation mammaire?
Pour une belle augmentation mammaire, je préfère placer la cicatrice discrètement dans l’aisselle, dans un pli préexistant et repéré juste avant l’opération. Ainsi on ne voit aucune cicatrice ni à la jonction aréolomamelonnaire, ni dans le pli du sein, cicatrice qui peut alors se deviner sur la plage quand la patiente est couchée les bras relevés.
Mais l’augmentation mammaire par voie axillaire est techniquement plus difficile, surtout quand on place l’implant en prémusculaire pectoral, ce qui est mon approche favorite.
Ceci explique les réticences de nombreux collègues qui rechignent à pratiquer une augmentation mammaire par la voie axillaire qu’ils jugent trop difficile, ou qu’ils ne connaissent pas vraiment, utilisant des cicatrices verticales et non cachées dans les plis de l’aisselle.
les autres types de constituants des prothèses mammaires
les prothèses remplies de sérum physiologique gardent encore des prescripteurs farouchement attachés à leur innocuité, mais elles peuvent se vider d’un coup, inopinément…
les prothèses mammaires en hydrogel sont soumises aux conditions variables d’osmolarité régionales, et peuvent donner lieu à des changements de volume surprenants et inquiétants, mais toujours inattendus! Ce n’est pas mon choix de réaliser une augmentation mammaire aléatoire…
Par ailleurs, il existe des prothèses mammaires composées de matériaux très divers: ivoire autrefois, mousse de polyethylène, peau en bandelettes conservées dans du cialit, hydrogels divers, tous ces matériaux sont devenus obsolètes; des recherches récentes tendent à alléger le gel siliconé et à le stabiliser , à renforcer les parois qui contiennent le gel, à rendre l’opération d’augmentation mammaire sûre et reproductible.
Que choisir comme prothèses, rondes ou anatomiques?
Chacune de ces prothèses a ses avantages et inconvénients; l’intérêt de la consultation directe avec votre chirurgien est justement de mieux appréhender quelle est la forme et la projection la plus adaptée dans votre cas d’augmentation mammaire; Personnellement je préfère en général les prothèses mammaires rondes symétriques, maxiremplies et à haute projection; mais il y a des cas ou d’autres options seront à favoriser; Une salle spécifique d’essai d’implants mammaires est dédiée dans mon cabinet;
Prothèse anatomique ou ronde symétrique plus ou moins projetée? en conclusion, à chacune sa forme idéale: il n’y a pas deux opérations d’augmentation mammaire semblables: l’idéal, qu’on obtient souvent, est d’aboutir à un résultat NATUREL, indiscernable pour les autres y compris par le partenaire ou le gynécologue non averti.
Psychologiquement, il faut environ 6 semaines pour que la patiente oublie qu’elle porte des implants artificiels, accepte totalement sa poitrine, et en jouisse normalement.
Mais il est des cas de répugnance, de distorsion du perçu, qui peut dans certains cas rares (1CAS SUR 500 environ) obliger à leur retrait pour détresse psychologique après augmentation mammaire.
Les complications des prothèses mammaires sont à reconnaître
En Chirurgie esthétique plastique, Chirurgien esthétique à Paris, le Docteur Vladimir Mitz a pu observer nombre de complications depuis les années 1960 , quand les implants siliconés ont été mis sur le marché américain puis européen.
Ces complications après augmentation mammaire existent entre toutes les mains ; elles représentent statistiquement environ 1,5% de complications sérieuses mais non vitales toutefois:
Hématome géant post opératoire, obligeant à une reprise urgent en bloc opératoire(0,5%des cas)
Coques, ou durcissement autour de la prothèse(1% des cas)
Vagues autour des prothèses, quand la peau et la glande résiduelle sont trop molles pour envelopper fermement l’implant
Retournement de l’implant , rond ou anatomique, quand la face bombée de la prothèse bascule vers l’arrière, laissant palpable sous la peau la face plate; ou de haut en bas en cas de prothèse anatomique.
Infection post opératoire autour de la prothèse, ce qui est la plus sérieuse des complications dans le cadre des augmentations mammaires,obligeant parfois à son explantation avant réparation secondaire(1cas sur450 opérées)
ruptures,ce qui est souligné par le rapport récent des autorités sanitaires! Or c’est le risque le plus grave.Le diagnostic se fait cliniquement(la prothèse durcit, devient douloureuse, change de forme)
Une mammographie , scanner ou IRM peut confirmer le diagnostic de rupture de la paroi de l’implant ,obligeant à une reprise chirurgicale rarement très urgente; en effet actuellement, on n’observe plus les siliconomes épars, diffus et invasifs d’autrefois quand le gel était huileux, invasif, migrant dans les muscles et les ganglions lymphatiques, engendrant douleurs, calcifications, et déformations locales majeures;
Les augmentations mammaires contemporaines se font à l’aide d’implants au gel cohérent, entouré de parois plus épaisses et multicouches étanches.
Insensibilité des Aréoles, incident rare qui s’arrange en général-mais pas toujours- en 6 mois environ:
Lymphome anaplasique très rare: cette tumeur maligne locale très exceptionnelle a été récemment source de bien des publications alarmantes; elle succède en général à des augmentations mammaires à l’aide d’implants macrotexturés(“chevelus”), d’origine américaine le plus souvent; le LAGCD se manifeste par des douleurs locales, un gonflement rapide et expansif, une rougeur, des déformations autour de la prothèse: une opération réparatrice est nécessaire pour enlever l’implant, et la coque qui cache la maladie doit être analysée pour confirmation; Un traitement d’appoint sera nécessaire, cette affection reste le plus souvent locale sans disséminer; Donc ne pas tarder à consulter en cas d’inquiétude!
En pratique, que faut il donc redouter après une augmentation mammaire?
Je veux revenir sur les ennuis assez banaux et fréquents que j’ai observé ces dernières années:
Les coques tant redoutées autrefois existent encore et représentent moins de 2% des cas, ce qui est tolérable statistiquement, mais pas pour les patientes qui les subissent! une ré-intervention avec coquotomie est possible, mais sans certitude d’amélioration totale; je disais et dis toujours que les coqueuses sont d’éternelles coqueuses!
Les vagues résultent du fait que les prothèses mammaires ne sont remplies qu’à 80% afin de laisser une certaine souplesse et malléabilité à l’implant, et d’éviter une trop grande fermeté au toucher; mais si les tissus de couverture sont mous et ne plaquent pas les implants contre le thorax par une peau et une graisse sous cutanée fermes, apparaissent des vagues fort disgracieuses!Leur correction passe alors par le changement des implants ; on utilisera des implants plus fermes, plus denses, des prothèses sur remplies et de volume un peu supérieur; un lipofilling périphérique d’appoint sera souvent utile en plus des principes énoncés .
Les cornes sont des replis de la paroi de la prothèse mammaire; elles peuvent mencer la peau de couverture et inquiètent les patientes à juste titre; elles sont difficiles à faire disparaitre, nécessitant parfois une réintervention.
Le retournement des implants est un phénomène fort désagréable! Les implants anatomiques peuvent subir une rotation planaire:le haut se retrouve en bas!
Les implants ronds peuvent subir une rotation d’arrière en avant: la face arrière de l’implant se retrouve en avant!Aussi désagréable que ces rotations apparaissent, une tentative de replacement en consultation doit être tentée en consultation, et s’avère souvent efficace!
L’infection après prothèses mammaires reste toujours un événement redoutable; le changement des implants sera nécessaire dans la plupart des cas; le traitement préventif (prévention des contaminations nosocomiales, lutte contre l’infestation par germes endogènes )fait partie de notre arsenal mais sans succès à 100 % des cas opérés…
Le lymphome anaplasique à grandes cellules survient des années après implantions de prothèses macrotexturées surtout américaines, 1 cas sur 10000 statistiquement, mais préoccupant bien sûr!
Chirurgie esthétique plastique: Chirurgien esthétique a Paris : le Docteur Vladimir Mitz reste ouvert à tours suggestions ou demandes concernant les complications rencontrées…
En conclusion, l’augmentation mammaire par prothèses en silicone , parfois associé ou remplacé par un lipofilling, reste le meilleur choix thérapeutique pour grossir des seins jugés trop petits.
L’évolution technique de la conception des prothèses mammaire en silicone a validé leur utilisation en matière d’augmentation mammaire esthétique; De plus les techniques de lipofilling sont venues compléter les possibilités d’amélioration de l’aspect esthétique final, sans supplanter l’usage des implants siliconés, sauf dans les rares cas où les patientes acceptent plusieurs séances itératives de lipofilling pour obtenir un accroissement d’un bonnet de taille de soutien gorge!
Il n’y a que dans le domaine de la reconstruction après cancer que les prothèses mammaires sont en concurrence avec les techniques de reconstruction de volume par des méthodes complexes de microchirurgie réparatrice à partir de l’abdomen ou du dos, voire des fesses ou des cuisses; mais j’en reparlerai !
La chirurgie esthétique s’est démocratisée en France et dans le monde;est-ce un luxe que de subir une chirurgie esthétique? je ne le pense pas!
Parfois de petites prothèses mammaires peuvent changer une vie!! souvent les patientes redoutent une augmentation mammaire trop importante, disproportionnée avec leur gabarit; d’autres , au contraire ont envie de seins super érotiques et avantageux, presque trop!Entre ces deux extrêmes, il nous incombe de conseiller et de faire essayer les implants de différentes taille!
Une salle d’essai de prothèses mammaires est supérieure à la visio 3D
Je dispose à cet effet d’une salle dédiée aux essais d’implants mammaires de toutes tailles; ces implants sont placés dans le soutien gorge de la patiente, au dessous du téton, pour donner l’impression du volume obtenu, et de vérifier que le diamètre de l’implant choisi sera bien camouflé par le diamètre du sein existant, afin d’éviter que la prothèse n’ait des bords trop apparents sous la glande insuffisamment recouvrante.
Mais de petits implants mammaires(200 à 300cc) peuvent suffire à transformer positivement un galbe et obtenir une silhouette très agréable à vivre.
voici un de mes sites dédié à l’augmentation mammaire; où vous trouverez beaucoup d’informations:https://www.augmentation-des-seins.fr/
si vous souaitez en savoie plus sur les suies post opératoires , voyez:
Historique des Prothèses mammaires silicone:
Historique et Lymphome anaplasique des LYMPHOMES ANAPLASIQUES sur prothèses mammaires macrotexturées a percé l’actualité!
Pour les curieux, voici un petit historique de l’invention des techniques en matière d’augmentation mammaire:
1962 : l’américain CRONIN et son interne F.GEROW , (en réalité le jeunot qui y a pensé en voyant des poches de transfusion nouvellement constituées de matériau nouveau et transparent : la SILICONE )décident de faire fabriquer puis implanter des implants mammaires révolutionnaires; ils implantent les premières prothèses mammaires en gel de silicone, maintenues dans une poche siliconée !
Il y a eu 50 ans en 2012 !
Augmentation mammaire: une mode qui perdure
Aujourd’hui, Augmentation mammaire est un des mots les plus frappés sur Google !
La demande ne cesse de croître, ainsi que le volume exigé des implants: un bonnet B parait petit; il faut en général créer un bonnet C (300cc par implant)l; csrtaines patientes veulent un bonnet E(600cc), ce qui est banal aux États Unis!
Pourtant il demeure des complications, des ratés, des asymétries, des coques, des plis, des retournements d’implants; le taux de complications au total , bénignes ou sérieuses (lymphome post prothèses…) qui était de 20% autrefois est de l’ordre de 5%-mais pas 0%!
Augmentation mammaire:en cas de problème, un staff gratuit de spécialistes
Si vous avez un doute, un souci, une complication,vous pouvez venir en réunion gratuite et collégiale de spécialistes ; cette réunion, “le staff”, a lieu chaque mois dans une clinique parisienne, sur inscription préalable auprès du secrétariat du Dr MITZ.
Ainsi un consensus se dégage, les avis des uns profitent aux autres;
Les cas complexes, les patientes insatisfaites, les ratées de l’esthétique en perdition, sont vues une fois par mois dans un staff gratuit que j’organise à la clinique où j’opère, afin de dégager une conduite à tenir au mieux des intérêts de la patiente ;
Certes, au cours des congrès professionnels, le problème des implants mammaires est à chaque fois envisagé à fond ;
Les auteurs expérimentés et brillants offrent de passionnantes analyses et améliorations ;
Mais depuis l’affaire PIP, les esprits sont échauffés…qu’il s’agisse des fabricants, des chirurgiens, et surtout des groupes de patientes attaquant tous les intervenants !
Nous sommes sur la sellette ; normal à près tout !
Notre image de chirurgien esthétique en a pris un sacré coup !!
Il nous faut donc réparer notre image, en gommant celle de praticiens commerciaux de la beauté au profit de celle de chirurgiens réparateurs de complexes, de thérapeutes dévoués à l’écoute de souffrances qui gâchent la vie de certaines femmes, mais pas toutes !
Ces malheureuses sont insatisfaites de leur corps : on n’empêchera pas une adolescente hypoplasique des seins d’être marquée à tout jamais de l’angoisse du regard des autres si sa perception d’elle-même n’est pas positive !
Augmentation mammaire: et le lipofilling?
Prothèses en silicone ou lipofilling mammaire iteratif?
Les greffes de graisse autologues (lipofilling, lipostructure,etc., et d’autres termes d’invention publicitaire autoproclamée) ont par ailleurs le vent en poupe : je me rappelle de mon maître RAYMOND VILAIN, à l’hôpital BOUCICAUT, dans les années 1980, peu après le cours que nous fit YG ILLOUZ ,; il propose et réaliser séance tenante le transvasement d’une culotte de cheval adipeuse dans les seins menus d’une jeune méditerranéenne , ravie d’être soulagée de 2 problèmes d’un coup !!
Je ne sais ce que cette patiente d’avant-garde est devenue; YG ILLOUZ encore vivant nous avait précisé qu’il avait 30ans de recul après cette technique de lipofilling ,qu’il a initié en premier, et que la patiente et lui même en sont fort aises!!
Mais je reconnais à R.VILAIN un génie inventif et prodigieusement sur actif; en 2018,les faits marquent sont que les implants mammaires sont propocéssus des formes multiples, anatomiques ou symétriques, plus ou moins projetés, plus ou moins fermes ou souples, entourés de membranes texturées ou microtexturées multicouches, résistantes et transparentes;
Des fabricants astucieux tentent de réduire le poids du gel par l’inclusion de billes volumatrices en matériau inerte composite, venu de l’aérospatial…
Augmentation mammaire: par où inciser?
voies d’introduction,et devant ou derrière le muscle grand pectoral. mythe du dual plan
Je reste un chaud partisan de l’abord axillaire, invisible en post op; mais il est difficile et peu apprécié de mes collègues , sauf de mes élèves directs;
Les autres incisions n’ont pas démérité: voie hémiaréolaire inférieure, voie sous mammaire, voie ombilicale aux Etats Unis qui implantent ainsi des prothèses gonflables au sérum physiologique !
En avant ou en arrière du muscle pectoral
Tout dépend de l’épaisseur des tissus de recouvrement; s’ils sont trop minces , la position rétromusculaire parait préférable, en dépit de ses inconvénients: plus de douleurs liées au décollement musculaire, des prothèses trop hautes et écartées, du moins au début; plus d’asymétries à cause des différences gauche-droite des muscles pectoraux;
Voici un exemple avant après de prothèses placées en rétromusculaire:
Dual plan
Certains préconisent alors le “dual plan”, c’est à dire une position rétro-musculaire pour le pôle nord de l’implant, et une position rétro-graisseuse dans son pôle inférieur; séduisante innovation sur le plan intellectuel, mais en pratique se produisent de nombreuses insatisfactions liées à l’addition des inconvénients mixtes! c’est pourquoi aux Etats Unis, des collègues utilisent des membranes inertes</strong. Très onéreuses et susceptibles d’infection- pour protéger le pôle inférieur des implants!
Lipofilling associé
Des collègues français et américains prônent l’estompage systématique des prothèses mammaires implantées par une greffe dermograisseuse périphérique autour des implants- à condition que la patiente présente une réserve adipeuse convenable!
ce lipofilling additionnel a des avantages esthétiques dans les cas d’implants pré-musculaires, ou pour corriger des asymétries modérées;
il est aussi fort utile dans les cas de reconstruction mammaire pour traiter des zones de radiodermite post radique, ou pour recréer un volume mammaire sans prothèses!
Joli résultat de prothèses mammaires, opéré par V.MITZ
Incision axillaire, prothèses haute projection 300cc
Paroi microtexturée, corrigeant une hytpoplasie très importante