Recherche et Actualités

Rhinoplastie naturelle (suites opératoires)

27 avril 2015
après rhinoplastie du nnez chirurgie esthétique

rhinoplastie “naturelle”soins post opératoires

Vous venez d’ être opéré(e) du nez: rhinoplastie esthétique ,ou rhino-septoplastie, ou profiloplastie(nez et menton);

naturel veut dire que personne ne doit s’apercevoir que votre nez a été opéré ou modifié, rien ne doit choquer dans l’harmonie subtile de votre visage!

rhinoplastie: suites immédiates

Au moment du réveil, vous ne pouvez pas respirer par le nez car il y a des mèches à base d’algue, donc très faciles à enlever (elles sont placées à l’intérieur de vos narines ), et destinées à plaquer la muqueuse nasale  : ces mèches vous imposent de respirer par la bouche pendant 24 h. Les mèches seront enelvées le lendemain matin, en général, sauf problème de cloison; dans ce cas il arrive que je place des lames ondulées de petite taille , en silicone ,pas dur du tout, pour prévenir les synéchies post opératoires(collage de la cloison avec la paroi latérale des cornets ou des cartilages triangulaires);ces lames seront retirées après 48h, sans douleurs!

rhinoplastie : les hématomes post opératoires

Il est possible que des hématomes se forment progressivement autour des yeux et de la racine du nez ; ceci est lié au fait qu’il y a eu des ostéotomies, (c’est-à-dire, que l’on a coupé l’os) pour affiner votre arête. Ces hématomes vont disparaître en 3 semaines environ, (d’autant plus que vous resterez assise dans votre lit). Vous aurez un plâtre qui maintient le nez en bonne position.

Vous pouvez dormir sur le côté ou sur le dos, mais il faut éviter de dormir sur le ventre de façon à ne pas déplacer le plâtre et iansi abîmer le résultat post-opératoire.

rhinoplastie J+24 ou 48h=ablation des mèches et des lames siliconées éventuelles

Les mèches seront retirées le lendemain de l’opération ;cette manoeuvren’est pas douloureuse, juste un peu désagréable; il vaut mieux effectuer ces gestes en position assise, car un petit saignement peut se produire: un tamponnement à la compresse pendant 10 mn suffira en général à stopper le saignement.

vous pourrez alors respirer un peu plus normalement. L’ablation des mèches , même indolore peut conduire à de rester couché ½ heure à ¾ heures : si un petit saignement se produit chez vous, il faudra vous assoeir et comprime les narines : la coagulation pourra alors se fairet sans que vous ayez d’inquiétude en rentrant chez vous. Après 48 h, il n’y a plus de risque d’hémorragie.

Des croûtes vont se former dans les orifices narinaires: ne les arrachez pas, mais utilisez de l’huile goménolée en gouttes pour les défagrer progressivement; ne touchez pas aux fils résorbables (filaments blanchêtrez) qui sont les points de suture à l’intérieur de votre nez!

rhinoplastie après: l’ablation du plâtre

Le plâtre sera enlevé au bout du 7è ou 10ème jour. L’ablation est indolore car la peau est protégée du plâtre par du papier collant spécial. Si jamais, vous avez des douleurs, de la température, il faut appeler au cabinet. Les suites opératoires sont simplissimes et il n’y a pas d’antibiotique à prendre,sauf cas particulier ou déficience immunitaire.

Si votre cloison a été remise en place (ce qui se fait dans le même temps opératoire), il est possible que vous gardiez des petits tubes ou des petites lames ondulées en silicone souple ,  plus longtemps. Ces tubes permettent de bien maintenir la cloison en place: ils libèrent le passage de l’air entre la cloison et les cornets. Mais c’est exceptionnel et vous en serez prévenu(e).

rhinoplastie après: de retour chez vous

une fois chez vous,il suffira d’instiller des gouttes de sérum physiologique 3 fois par jour;ne grattez pas les croûtes de sang dans le nez;elles partiront toutes seules!

parfois des gouttes d’huile goménolée seront indiquées .

rhinoplastie suites: après le 7é jour

Après ablation du plâtre, des petits soins sont nécessaires. Quelques fois, il vous est conseillé certains massages qui seront effectués au moins 2 fois par jour à la demande du chirurgien. Ces massages consistent à affiner le nez progressivement : la pointe du nez, l’arête ainsi que la jonction entre l’arête et le front vont avoir tendance à gonfler : le plâtre plaque toutes les structures contre l’os, son ablation laisse un espace vide et l’œdème vient le combler.

Les massages consistent à partir du sommet du nez (de la pointe), puis il faut descendre le long des ailes du nez en allant vers les joues.

La deuxième série de massages par de la pointe du nez et remonte sous les yeux en suivant les orbites.

mais masser n’est pas toujours utile:souvent je conseille de ne toucher à rien!!

rhinoplastie, évolution de 6 semaines à 18 mois post op

On peut dire qu’à 2 mois vous avez 80 % du résultat et à 6 mois 98 %. Le nez peut encore évoluer tout au long de la première année ; on apprécie en général, le résultat définitif au terme de cette année, (100 % du résultat alors acquis), mais certains nez à peau épaisse mettent encore plus longtemps à dégonfler.

Dans l’ensemble, cette intervention va vous donner un bon résultat avec les techniques employées.

rhinoseptoplastie sous endoscopie per opératoire

Un point spécifique de ma technique opératoire en matière de rhinoseptoplastie: personnellement,j’utilise et que l’appareillage st disponible, chaque fois que je le pyuis l’endoscopie pendant la rhinoplastie(caméra de micro télé) pour vérifier la qualité de mon travail et le corriger sous fort agrandissement!

 

Parfois, à l’endroit où l’os est cassé, peuvent se produire des petites saillies liées soit à une coupure irrégulière de l’os, soit que l’os cassé va fabriquer un cal, qui peut être discrètement hypertrophique, au moins au début.

C’est pourquoi, des consultations régulières sont nécessaires pour suivre la cicatrisation interne de l’os, des cartilages et pour vous conseiller.

 

Vous aurez ainsi un visage parfaitement naturel avec un nez qui s’y intègre sans étonner. Au moindre petit problème, n’hésitez pas à venir consulter. L’expérience du chirurgien montre qu’il vaut mieux laissez un nez un peu plus grand de façon à toujours pouvoir faire une petite retouche si nécessaire plutôt que de faire un nez stéréotypé, en trompette, qui donne un côté artificiel et mutin pas toujours plaisant.

voici une vidéo expliquant la recherche d’une rhinoplastie naturelle en post opératoire: