Recherche et Actualités

Le microlift de MITZ est une nouvelle opération INTÉRESSANTE !

10 juillet 2023

Le microlift de MITZ est une nouvelle opération INTÉRESSANTE !

Le micro lift est réellement une opération singulière; j’avais été frappé par la demande de rajeunissement survenant chez certains patients jeunes notamment des femmes entre 40 et 50 ans qui présentaient un vieillissement du visage prématuré, vraisemblablement pour des raisons génétiques ou bien événementielles(deuil, malheur familial, etc…), ou bien encore par l’abus de tabac ou de boissons qui ont fracturé les fibres élastiques dermiques et entraîné un effet de vieillissement rapide.

Les signes principaux étaient l’apparition de Bajoues que l’on ne pouvait corriger qu’en remettant la joue en tension, et l’apparition d’une distension du cou: les patientes retendaient leur cou vers l’arrière en consultation pour montrer ce qu’elle voulaient!

Il existait également une rotation de la loge graisseuse sous-malaire qui descendait le long du sillon naso-génien et l’alourdissait; cette rotation disparaissait au moment du sourire qui de façon mécanique rechaussait la pommette, replaçant ainsi joliment la loge graisseuse qui en était tombée.

En 2010, ces patientes étaient surtout demandeuses de fils tenseurs crantés qui étaient placés sous la peau pour retendre le visage; c’est ce qu’on a appelé la technique de Sulamanidzé, un chirurgien géorgien qui en fut l’inventeur.

Mais le résultat de cette remise en tension était peu probant, surtout il ne durait pas longtemps.

En 2014 j’ai donc mis au point la technique du micro lift et je l’ai publié; c’est une opération chirurgicale qui remet en tension la peau et le Smas sous-jacent, sans les décoller l’un de l’autre. Les ligaments suspenseurs du visage ne sont pas coupés mais remis en tension; cette opération peut se faire sous anesthésie locale, et comporte un dessin préalable pour enlever la peau d’une façon homogène tout autour de l’oreille avec des cicatrices qui correspondent à ce que l’on appelait autrefois des mini lifts.

Je l’ai appelé microlift parce que c’est une opération beaucoup plus légère que les grands lifts biplans que je pratique encore régulièrement, et qui permettent de rajeunir les patients de 10 à 15 ans en moyenne. Mais ces grands lifts sont techniquement plus demandeurs, et imposent une durée de récupération de 3 semaines à 6 semaines.

Au contraire le but du microlift est de permettre une vie quasiment normale entre 8 jours et 3 semaines!

Le développement de la technique du microlift n’est pas encore acquis pour tous les chirurgiens, qui ignorent cette technique, ou la jugent inadaptée car trop nouvelle et disruptive.

J’ai l’habitude de ce comportement puisque j’avais décrit le SMAS(système musculo aponévrotique superficiel de la face) en 1974, que j’ai publié avec Martine Peyronie en 1976;

Depuis cette description les liftings de type deep plane se sont multipliés, et entraînent l’enthousiasme à la fois des chirurgiens qui le pratiquent et des patients qui le subissent, car ils trouvent les résultats naturels et durables au prix d’une opération audacieuse et très précise.

Néanmoins je continue de prôner l’utilisation des microlifts dans les cas de patients jeunes qui présentent un début de déformation du visage à cause d’un vieillissement qui les attriste.

Le fait de pouvoir opérer sous anesthésie locale pure et que les suites soient simples milite en faveur de la promotion de cette opération du microlift qui devrait gagner en faveur et en reconnaissance de la part des professionnels et du public concerné.

en conclusion, Le microlift de MITZ est une nouvelle opération INTÉRESSANTE !