Recherche et Actualités

Chirurgie des seins

Vous pouvez retrouver plus d’infos en tapant “seins” dans le moteur de recherche: photos et viféos sont visibles dans les différents chapitres indiqués.

Voici les intitulés des différentes interventions possibles au niveau de la poitrine:

  1. Plastie mammaire de réduction:la plus demandée des opérations et la plus satisfaisante psychologiquement et fonctionnellement pour le dos!
  2. Asymétrie mammaire
  3. Seins tombants, pose mammaire, mastopexie verticale pure; mastopexie péri-aréolaire pure(« round block);
  4. seins tubéreux, malformés;assymetrie des seins associée;hypertrophie des aréoles et/ou des mamelons
  5. Réduction mammaire
  6. Augmentation mammaire;implant mammaire;prothèse mammaire;implant silicone;changement de prothèses, PIP ou autres;
  7. Injection de greffons dermo-graisseux (liposculpture);lipofilling des seins
  8. Lipofilling seins associé à un implant mammaire(augmentation hybride);
  9. Syndrome de Poland(agénésie d’un sein et du muscle grand pectoral) associé à une hypotrophie d’un membre supérieur
  10. Gynecomastie(seins masculins trop gros)
  11. Reconstruction mammaire après cancer
  12. Reconstruction par lipofilling, ou lambeau musculaire de grand dorsal;DIEP;TRAM;plastie par épiploon en cas de radiodermit

Précisions du docteur Mitz concernant la Plastie mammaire de réduction pour hypertrophie et ou ptose :

Définition:

il s’agit de diminuer Et de remonter une poitrine trop volumineuse parfois asymétrique; l’excès de volume peut-être lié à un excédent de glande mammaire ou de tissu graisseux ou les deux associés: Il faut toujours garder présent le risque de tumeur mammaire à dépister au préalable.

Bilan préopératoire particulier: mammographie, échographie, vérification de la coagulation;

Déroulé de l’opération: anesthésie générale obligatoire, le plus souvent opération en position assise;

Durée de l’opération : De 2 à 4h en fonction de la difficulté du cas;

Prise en charge par la sécurité sociale: Possible si on enlève 300 gr par côté ; Pas de nécessité d’une entente préalable;

Technique particulière du docteur MITZ: j’ai mis au point une plastie mammaire de réduction que j’ai appelé la technique jolicône qui permet une projection intéressante de la poitrine avec de courtes cicatrices horizontales, parfois même non nécessaires, et une plus longue verticale; Ma thèse de médecine à portée sur les plasties mammaires selon la. Technique révolutionnaire de la voûte dermique de Lalardrie.

Les soins post-opératoires: l’utilisation des agrafes est pratiquement abandonnée au profit de fils résorbables entre 18 et 30 jours; référez-vous aux chapitre suites opératoires concernant les plasties mammaires!

Les complications les plus fréquentes: petit rejet des fils, infection localisée, petite asymétrie résiduelle;

Y a-t-il des retouches possibles? Oui s’il y a une insatisfaction résiduelle, ou des reprises de cicatrice rendues nécessaires par une mauvaise cicatrisation.

Y a-t-il des cas particuliers?

  1. Les seins tubéreux sont une malformation de la jeune fille, avec méga aréoles et, seins tombants sans rapport avec l’âge de la patiente. Cette malformation est psychologiquement insupportable!
  2. La chirurgie oncoplastique consiste à diminuer les seins dont l’un est atteint d’un petit cancer: on va procéder à l’ablation de la tumeur en profitant des techniques de réduction mammaire pour reconstituer immédiatement un sein joli tout en supprimant la lésion cancéreuse
  3. La liposuccion des seins graisseux permet dans certains cas de diminuer un sein sans grandes cicatrices, lorsque la radiographie démontre la prédominance de tissu graisseux dans le sein hypertrophique; mais elle ne permet pas de corriger la ptose!
  4. La ptôse mammaire se dit quand le sein déborde sous le sillon sous mammaire, obligeant à porter une soutien-gorge de correction; la ptose est un témoin du vieillissement prématuré de la poitrine ; beaucoup de patientes demandent de remonter leur poitrine pour corriger cette ptose, et parfois même de regalber leur sein fondu par des implants en silicone , ou parfois augmentés par un lipofilling de leur propre graisse quand elles en ont une réserve disponible! Le traitement de la prose mammaire fait appel à différentes techniques en fonction du volume résiduel de glande, de l’état de la peau de couverture et des souhaits de la patiente; si les techniques s’apparentent à celles de la réduction mammaire, le chirurgien essaie toutefois de minimiser les cicatrices, se bornant souvent à associer une cicatrice périaréolaire et une cicatrice verticale sous mammaire; enfin parfois il suffit de reprojeter le sein par des implants en silicone ou par un ou deux lipofillings pour améliorer grandement la situation!
ptose mammaire avant opération vladimir mitz
ptose mammaire avant opération vladimir mitz
ptose mammaire après opération vladimir mitz
ptose mammaire après opération vladimir mitz

Les opérations de chirurgie réparatrice et reconstructive sont multiples et diverses, s’adressant à des tumeurs bénignes ou malignes;

ce vaste chapitre est dominé par les cancers du sein:on peut néanmoins simplifier et souligner 2 situations opposées:

  1. tumorectomie de lésions bénignes ou suspectes, avec réparation volumétrique immédiate
  2. cancer du sein avéré imposant une reconstruction du volume mammaire, suivi par une reconstruction de l’aréole et du mamelon par autogreffes

voir les articles : Reconstruction du sein après cancer