Recherche et Actualités

Publications récentes

La chirurgie et la médecine esthétique des lèvres : en rajouter en haut, en enlever en bas!!

dessin de la bouche par vladimir mitz
dessin bouche par vladimir mitz

La demande de modification des lèvres de la bouche ou des lèvres génitales(labiaplastie) ne cesse de croître dans le monde ;

Cette demande portée par de nouvelles normes esthétiques transmise par les médias et les influenceuses implique de la part des chirurgiens et des médecins esthétiques une attitude mesurée prudente en respect d’une éthique qui reste délicate à observer ; la règle “d’abord ne pas nuire” passe avant la demande voulez-s “voulez-vous m’épanouir » !

Augmentation des lèvres supérieures et inférieures

L’observation minutieuse de la population féminine vieillissante montre qu’il existe une atrophie de la plaque lèvres ; les lèvres supérieures et inférieures s’affinent ;

Des ridules apparaissent en forme de barre code ; les sillons nasogéniens et les plis d’amertume se marquent davantage ;

Chez l’homme, l’affinement de la lèvre peut être génétique, et des lèvres trop fines confèrent un caractère cruel au visage ce qui peut gêner certaines personnes ; mais le vieillissement de la lèvre supérieure chez l’homme est retardé car il existe une couche de glandes pileuses qui rajoutent une épaisseur au derme profond, en comparaison de la structure féminine des lèvres.

Il existe aussi une demande plus rare de diminution des lèvres supérieures ou inférieures, à la suite d’une macrochéilie congénitale, caractéristique dans certaines races de couleur.

Cette demande peut également exister à la suite d’injection de silicone ou d’acide hyaluronique dans les lèvres supérieures qui en ont déformé les contours.

Mais de loin la demande la plus fréquente concerne l’augmentation des lèvres féminines, qui s’effectue grâce à des injections d’acide hyaluronique, selon des techniques propres à chaque médecin ; pour moi le but est de préserver un caractère naturel, ce qui n’est pas toujours le cas, et pas seulement par la faute du médecin mais aussi du fait de demande exagérée de la part de patientes qui souhaitent avoir des lèvres protubérantes, d’allure parfois caricaturale.

Certaines femmes des pays de l’Est adorent avoir cette bouche synonyme d’une hypersexualité affichée, ou du moins témoignant d’une volupté buccale clairement visible par tous.

Diminution des lèvres génitales(labiaplastie)

Cette demande peut concerner des jeunes filles ou des femmes adultes qui sont complexées par la taille des petites lèvres, présentant une hypertrophie fonctionnellement gênante, soit au moment des rapports sexuels, soit par frottement au cours de la pratique du vélo ; la demande purement esthétique est plus rare, et concerne des jeunes filles dont l’idéal d’apparence provient des images pornographiques où la région génitale de la femme est rasée et laisse apparaître une anatomie idéalisée ;

La technique opératoire de réduction des petites lèvres est bien au point, se divisant en deux grandes catégories : une résection en longueur (qui est ma technique préférée), ou des résections en forme de V, dont les suites peuvent-être plus problématiques.

labiaplastie verticale, dessin vladimir mitz
labiaplastie verticale: cequ’il faut laisser

 

Augmentation des lèvres génitales

Il existe aussi une demande plus rare d’augmentation des grandes lèvres ou des petites lèvres, voire du clitoris chez certaines patientes, à cause d’une perte de volume liée à l’âge qui avance ; cette augmentation peut se faire également par injection d’acide hyaluronique à répéter tous les 2 ans, ou mieux encore à mon avis, par des lipofillings en prélevant la graisse nécessaire à la face interne des cuisses ;

Il faudra parfois répéter le lipofilling après 6 mois pour obtenir un résultat stable, car seulement 30 à 50 % de la graisse injectée va survivre ;

Ces méthodes d’augmentation des lèvres génitales donnent de grandes satisfactions aux patientes concernées, et ne présentent que très peu de complications ; de plus les cellules graisseuses injectées améliorent la trophicité des tissus de recouvrement.

En conclusion

L’augmentation ou la diminution des lèvres au niveau de la bouche ou des organes génitaux à crée une sorte de nouvelle spécialité en matière de Médecine et de chirurgie esthétique : Elle concerne la sphère génitale, et certains collègues rajoutent en plus l’augmentation du pénis, du clitoris, où le gonflement du point G à leur champ de compétence…

Mais cette chirurgie et médecine à tropisme génital n’est en rien fantaisiste ni évidente ; gare aux désillusions, complications, asymétries génératrices de colères et d’insatisfaction ; aussi respecter le naturel et rester dans les clous du à peine visible sont ils les impératifs de prudence à respecter en toute humilité.

 

20 novembre 2023

voici la reproduction d’un blog écrit par LIN PHAM, journaliste et autrice du “jpournal de mon corps”:

J’ai conseillé cette remarquable créatrice au sujet des opérations évntuellement repérables chez la célèbre chanteuse Madonna!

“Quel phénomène cette Madonna. Elle étonne jusque dans ses choix esthétiques, … que je vous dévoile ici ! Ce n’est pas le genre de femme qui n’assume pas ce qu’elle fait, même si elle n’a jamais commenté ses interventions. Du coup …

A 65 balais, la Material girl continue de nous estomaquer. Mais d’où sort-elle cette inextinguible énergie, alors qu’il y a quelques mois à peine, elle sortait de réa ? Never give up, c’est tout. C’est l’école Mick Jagger. On ne disparaît que lorsque vraiment le corps lâche. Et côté look aussi, ça envoie. Après plusieurs années à nous servir une presta de mamie foldingue sur Insta, avec exhibitions de chair et « pillow face » (visage aussi gonflé qu’un oreiller), qui provoquaient chez tous malaise et « gênance », la voilà qui redéboule sur scène avec une silhouette de warrior, réaffutée, musclée, puissante et un visage rajeuni de dix ans. Apparemment, elle a trouvé le bouton « rewind ». Qu’on soit fan de l’artiste ou pas, on ne peut que saluer la performance. C’est un vrai « go fuck » à tous ceux qui la pensait dégommée du paysage. Jeune pour toujours, Madonna a décidé de l’être et le restera, comme son effigie chez Mme Tussaud. Et pour cela, elle use de tous les moyens modernes, des filtres au bistouri, une petite lame effilée qu’elle côtoie depuis de longues années déjà. Comment ça, vous ne le saviez pas ?

20 ans d’incessantes retouches 

Quand on évoque le physique de Madonna, on ne retient que le faciès bouffi de ces dernières années. La star n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Si on étudie bien son visage depuis ses débuts, on s’aperçoit que ses contours ont pas mal changé.

Une entrée dans l’esthétique avec des injections de Botox

Le recours au produit est assez facile à identifier car elle ne présente aucune ride sur le front. « Par ailleurs, la ligne d’implantation des cheveux a reculé de près de 2 cm, ce qui témoigne des doses massives reçues durant de longues années. C’est une petite astuce bien connue pour augmenter la hauteur du front également … » rapporte le Dr Vladimir Mitz, chirurgien plasticien.

Une rhinoplastie

Son nez est visiblement aminci et sa pointe légèrement relevée. « Détail que l’on remarque à son extrémité arrondie », indique le Dr Mitz.

Des produits de comblement en pagaille

Dans les années suivant l’album Hung Up (elle approche alors de la cinquantaine), Madonna se remplume : pommettes plus rondes, bas du visage lissé, lèvres repulpées, … Elle a visiblement succombé au concept de « Baby Face » popularisé alors par le chirurgien français Marc-Henri Bon et suivi par de nombreuses célébrités dans le monde. « Elle a probablement fait des injections de graisse plutôt que d’acide hyaluronique car elle semble par ailleurs avoir un très joli grain de peau. Or, on le sait, les cellules souches présentes dans la graisse améliorent la qualité de peau », décrypte notre spécialiste. Par ailleurs, ces dernières années, elle a pris beaucoup de poids et son visage, aussi a pas mal gonflé. Normal : les cellules de graisse greffées dans le visage grossissent en même temps que la silhouette s’enrobe. D’où des pommettes plus que généreuses aujourd’hui. On note un menton plus proéminent également. Il a sans doute été remodelé au passage. « Ce qui est dommage dans toute cette opération, c’est qu’elle a perdu ses charmantes fossettes … » note le Dr Mitz.

Un, voire plusieurs liftings

Sans nul doute un lifting cervico-facial car la jawline (ligne de la mâchoire) est particulièrement nette pour son âge. Par ailleurs, elle affiche un sourire de Joker, assez typique du lifting à l’américaine, trop tiré. Un lifting temporal est également probable. C’est un grand classique chez les stars pour rehausser la queue du sourcil et agrandir le regard.

Des paupières très certainement liftées

Yeux fermés, on voit que la paupière est très lisse, ce qui est assez peu plausible vu son âge. Ça sent la blépharoplastie …

Sans doute une bichectomie récemment

Certes Madonna a perdu pas mal de poids depuis 2022. Néanmoins, son visage est bien moins rond qu’auparavant. « Or si, les cellules de graisse greffées dans le visage grossissent lorsqu’on prend du poids, elles ne se vident pas, ou peu, lorsque le corps s’affine. Je milite donc pour une liposuccion du bas du visage ou plus probablement encore une ablation des boules de Bichat, ce qui a redonné à son visage l’aspect triangulaire qu’il avait dans sa jeunesse » détaille notre expert.

Et la suite, on la connaît ?

Son visage ne devrait pas énormément changer dans les dix années à venir, toujours en raison de cette greffe de graisse qui maintient sa qualité de peau. En revanche, le cou et le décolleté seront davantage marqués.

Voilà, voilà ! Eh bien sûr tout ça , c’est sans compter ce qu’elle a pu faire sur le corps : prothèses mammaires, lipofilling des fesses, etc. Sacrée Madonna !

LIRE AUSSI AU RAYON PEOPLE !

Tom Cruise a t-il eu recours à la médecine esthétique pour « Top Gun: Maverick » ?

Cryolipolyse ratée de Linda Evangelista : le décryptage des médecins

23 octobre 2023

Le liplift ou lifting de la lèvre supérieure est une remarquable intervention 

Plusieurs collègues éminents l’ont présenté à des congrès récents avec même des démonstrations opératoires à l’IMCAS en 2023;

Pourtant c’est une opération bien connue qui a été présenté pour la première fois par ddes chirurgiens Anglais en 1981:  

Rozner, L., & Isaacs, G. W. (1981). Lip lifting. British Journal of Plastic Surgery, 34(4), 481-484.  

En France cette opération a été aussi beaucoup valorisée par l’expérience du docteur Bernard Cornette de Saint-Cyr qui enfut un des chauds partisans, dont moi même avec un dessin qui ne déborde pas les ailes du nez;  

J’ai personnellement pratiqué cette opération à de multiples reprises et toujours avec une grande satisfaction.  

Mais qu’est-ce que c’est qu’un liplift?  

Il s’agit de l’ablation de la peau qui se trouve sous la base du nez avec des cicatrices qui sont donc cachées dans l’angle du nez et de la lèvre supérieure; un dessin très spécial est établi en pré opératoire, la quantité de peau à enlever étant très variable d’un patient à l’autre.  

Une mise au ôint récente a été décrite dans le plastic et reconstructive surgery journal d’octobre 2023, par le docteur John E.GATTI, un chirurgien américain qui travaille dans le New Jersey; ce chirurgien signale  que cette intervention n’est pas si simple que cela puisque il a dû dans presque 25 % de ses cas faire une petite retouche pour des Minimes problèmes d’asymétrie, ou de cicatrisation; il faut donc parfaitement dessiner le plan de cette opération avant d’inciser.  

Quel est le but d’un Lip lift ?  

Il s’agit de raccourcir la longueur de la lèvre qui a tendance à s’allonger avec le vieillissement ou à la suite d’injection d’huile de silicone, comme c’était pratiqué autrefois, et qui par la simple densité et pesanteur pouvait entraîner un doublement de la longueur de la lèvre supérieure…  

Cet effet raccourcissement du liplift présente un double avantage;  

1) il éverse un peu la lèvre supérieure ce qui va lui donner un côté plus charnu et donc plus sensuel  

2) il permet d’exposer les dents du haut surtout au moment du sourire ce qui a un effet rajeunissant considérable!  

Quand faut-il penser à un Lip lift ?  

Il faut se poser la question de l’opportunité de ce geste chaque fois que l’on effectue un lifting du visage chez les patients qui ont la peau fine avec des “barres codes” par affaissement et amincissement de la lèvre supérieure;  

L’opportunité d’un liplift peut aussi apparaître chez des patients jeunes qui ont eu un allongement de la lèvre à la suite d’injections ou qui présentent une longueur congénitalement trop grande de la lèvre supérieure.  

Quels sont les résultats à moyen et long terme ?  

Dans une série considérable de presque 250 patients opérés sur une période de 32 ans, le docteur Gatti conclut à la grande pertinence de cette opération mais constate qu’il a dû faire une petite retouche au niveau des cicatrices presque une fois sur 5! Cela souligne qu’il faut parfaitement suturer et accorder un soin très particulier et minutieux à la réalisation de cette opération, en rséquant meme un peu de muscle en profondeur.  

Il ne s’agit donc en rien d’un petit geste sans importance; l’intervention doit être pratiquée par un chirurgien compétent et très minutieux. 

avant-apres
schema de l'opération
27 septembre 2023

L’histoire du Botox est fascinante

L’histoire du Botox à ceci de fascinant que la toxine botulique, qui était au départ un des poisons les plus mortels connu ( et qui a même servi à la fabrication de bombe à visée destructrice par des moyens biologiques pervers), est finalement devenue une des armes les plus efficaces pour retrouver sa beauté et sa jeunesse.
Il faut créditer le docteur Alan Scott ainsi que son complice scientifique le docteur AL Rosemberg d’avoir dès les années 1970, osé expérimenté l’effet de la toxine extrêmement dilué sur des singes; ils ont remarqué alors que l’injection au niveau du visage des singes diminuer les contractions des muscles autour de l’œil mais aussi diminuer les rides entre les yeux que l’on appelle les rides du lion!

le botox est une arme antirides

À partir de ces premières découvertes, les auteurs ont pensé appliquer ces techniques de la toxine botulique extrêmement diluée injecter dans les rides du lion, et ils ont observé avec une grande joie que la tentative était couronnée de succès.
Ils ont même obtenu plus tard avec le docteur Mitchell Brin l’accord de la FDA pour élargir leurs injections à une population demandeuse de la diminution des rides au niveau des rides du lion mais aussi au niveau des rides du front.
Présenté devant l’incrédulité générale des collègues chirurgiens au départ, leurs travaux ensuite ont connu un grand succès grâce à des ophtalmologues cliniciens, les docteurs Carruthers.

Le botox allergan triomphe sur le marché

Une firme intéressé dans l’investissement des produits biologiques novateur, Allergan à racheté le brevet du docteur Scott en 1984; recevoir un million de dollars lui paraissait satisfaisant mais il l’a regretté plus tard car l’utilisation du botox en clinique humaine rapporte des milliards de dollars!
Il existe actuellement plusieurs types de botox car la toxine botulique elle-même se compose d’au moins 6 groupes moléculaires différents, dont 3 sont exploités en clinique humaine.
Je reste personnellement fidèle à la toxine initiale d’Alan Scott, qui provient de la toxine du groupe A
Ainsi un poison terrifiant a été transformé en drogue miracle antiâge!*

technique mitz= 2 injections répétées à 1 mois d’intervalle

J’ai une technique d’injection qui est personnelle, car je préfère réaliser deux injections à un mois d’intervalle pour corriger les petites imperfections, insuffisance d’action localisée, ou asymétries, par une seconde injection un mois après la première. J’ai l’impression également que cette méthode permet une plus grande durabilité d’une seule injection de Botox à qui ne dure guerre plus de 3 ou 4 mois au mieux.
Rosenbaum, A. L., & Scott, A. B. (1986). Ophthalmology: botulinum toxin therapy in the management of strabismus and lid disorders. Western Journal of Medicine, 144(4), 456.

19 septembre 2023

Le botox est l’appellation d’une toxine botulique qui est utilisée en médecine et chirurgie esthétique pour traiter les rides et d’autres pathologies. 

Il faut donc revoir l’historique du botulisme qui est une maladie très grave et mortelle dans certains cas pour mieux appréhender la dimension extraordinaire d’une maladie mortelle qui conduit à développer une thérapeutique extrêmement utilisée pour traiter les rides et les hyper contractions musculaires, générant de plus des milliards de dollars de bénéfice! 

L’histoire commence en 1820 lorsqu’un médecin et poète Justinien Kerner remarque que dans la province du Wurtemberg en Allemagne, se produit une infection souvent mortelle liée à l’ingestion de saucisses fumées, donc pas suffisamment cuites; pendant de nombreuses années ce botulisme, qui est donc une nouvelle maladie isolée, sera appelé la maladie de la saucisse ou maladie de Kerner.

Dans les années 1930-1940, certains savants imaginent des armes biologiques telles des bombes remplies de bacilles botuliques; on dit même qu’en 1943 le SS allemand Heydrich a été tué par une telle bombe lancée par la résistance tchécoslovaque.

En 1949 le docteur Arnold Stanley Vincent Burgen qui travaille à Cambridge démontre que l’action de la toxine botulique consiste à empêcher la transmission de l’acétylcholine entre le nerf qui innerve le muscle, rendant ainsi la contraction de celui-ci impossible.

Cette découverte fondamentale va permettre aux docteurs américain Allan Scott et Arthur Rosenbaum de publier leur essai en 1973 d’injecter cette toxine botulique sur des singes pour exploiter l’effet paralytique de la toxine.

adam scoot
arthur Rosenbaum

C’est un succès et en 1981, ces 2 médecins publient leur premier succès thérapeutique par utilisation de la toxine botulique dans le traitement du strabisme et du blépharospasme, puis dans le traitement des rides du lion, car ils constatent une amélioration concomitante dans cette région où les plis chagrinent les dames qui en sont affligées;.

C’est une révolution que vont rapporter ensuite Jean et Alastair Carruthers, des ophtalmologistes américains.Ils ne sont donc pas les inventeurs de cette technique révolutionnaire…

Progressivement la FDA va permettre aux États-Unis d’utiliser cette toxine botulique dans de plus en plus d’indications telles  les rides du front, les ridules de la patte d’oie, les plis du cou, le bruxisme(contraction des mâchoires qui fait grincer les dents), et l’hypersudation. L’emploi de la toxine s’affirme également en tant que traitement de certaines migraines et des hyper contractions vésicales!

Le chiffre d’affaires incroyable des laboratoires qui fabriquent la toxine explique qu’il y a actuellement plusieurs toxines utilisables sur le marché, en provenance des souches botuliques A e  B notamment.

Malheureusement pour le docteur Adam Scott,   actuellement décédé, il avait vendu le brevet de la toxine botulique pour un million de dollars à la société Allergan,  qui actuellement empoche des milliards de dollars,  générant aussi une concurrence car d’autres Botox sont mis au point par d’autres laboratoires…

Chaque médecin et chirurgien emploie donc une certaine toxine avec une technique qui lui est propre, bien qu’il existe des recommandations, certaines officielles et d’autres officieuses; car il faut une autorisation de mise sur le marché pour une pathologie donnée lorsque l’on veut utiliser ces injections; celles-ci d’ailleurs ne sont permises qu’à des médecins confirmés, et non pas à du personnel paramédical ou à des amies qui vous veulent du bien, et surtout le bien de votre portefeuille!

Personnellement je favorise après un entretien clinique et une observation détaillée de tous les défauts du visage, je pratique deux séries d’injection à un mois d’intervalle d’une toxine un peu diluée, afin d’en prolonger l’effet et de corriger les petits défauts qui apparaîtraient après la première injection.

En procédant ainsi, mes résultats sont bien réguliers, stables et favorables; les petits incidents observés qui sont parfois le relèvement de l’extrémité du sourcil, des petits bleus, ou une parésie temporaire de la lèvre supérieure ou inférieure disparaissent en général au bout d’une dizaine de jours.

L’actualité récente d’une intoxication et d’une contamination par le bacille botulique dans la région de Bordeaux avec une quinzaine de patients atteint et un décès à la date du 17 septembre 2023, renforce cette idée que l’emploi de la toxine botulique est un véritable miracle économique et esthétique, mais qu’il faut toujours se souvenir qu’une toxine peut tuer!

10 juillet 2023

Le microlift de MITZ est une nouvelle opération INTÉRESSANTE !

Le micro lift est réellement une opération singulière; j’avais été frappé par la demande de rajeunissement survenant chez certains patients jeunes notamment des femmes entre 40 et 50 ans qui présentaient un vieillissement du visage prématuré, vraisemblablement pour des raisons génétiques ou bien événementielles(deuil, malheur familial, etc…), ou bien encore par l’abus de tabac ou de boissons qui ont fracturé les fibres élastiques dermiques et entraîné un effet de vieillissement rapide.

Les signes principaux étaient l’apparition de Bajoues que l’on ne pouvait corriger qu’en remettant la joue en tension, et l’apparition d’une distension du cou: les patientes retendaient leur cou vers l’arrière en consultation pour montrer ce qu’elle voulaient!

Il existait également une rotation de la loge graisseuse sous-malaire qui descendait le long du sillon naso-génien et l’alourdissait; cette rotation disparaissait au moment du sourire qui de façon mécanique rechaussait la pommette, replaçant ainsi joliment la loge graisseuse qui en était tombée.

En 2010, ces patientes étaient surtout demandeuses de fils tenseurs crantés qui étaient placés sous la peau pour retendre le visage; c’est ce qu’on a appelé la technique de Sulamanidzé, un chirurgien géorgien qui en fut l’inventeur.

Mais le résultat de cette remise en tension était peu probant, surtout il ne durait pas longtemps.

En 2014 j’ai donc mis au point la technique du micro lift et je l’ai publié; c’est une opération chirurgicale qui remet en tension la peau et le Smas sous-jacent, sans les décoller l’un de l’autre. Les ligaments suspenseurs du visage ne sont pas coupés mais remis en tension; cette opération peut se faire sous anesthésie locale, et comporte un dessin préalable pour enlever la peau d’une façon homogène tout autour de l’oreille avec des cicatrices qui correspondent à ce que l’on appelait autrefois des mini lifts.

Je l’ai appelé microlift parce que c’est une opération beaucoup plus légère que les grands lifts biplans que je pratique encore régulièrement, et qui permettent de rajeunir les patients de 10 à 15 ans en moyenne. Mais ces grands lifts sont techniquement plus demandeurs, et imposent une durée de récupération de 3 semaines à 6 semaines.

Au contraire le but du microlift est de permettre une vie quasiment normale entre 8 jours et 3 semaines!

Le développement de la technique du microlift n’est pas encore acquis pour tous les chirurgiens, qui ignorent cette technique, ou la jugent inadaptée car trop nouvelle et disruptive.

J’ai l’habitude de ce comportement puisque j’avais décrit le SMAS(système musculo aponévrotique superficiel de la face) en 1974, que j’ai publié avec Martine Peyronie en 1976;

Depuis cette description les liftings de type deep plane se sont multipliés, et entraînent l’enthousiasme à la fois des chirurgiens qui le pratiquent et des patients qui le subissent, car ils trouvent les résultats naturels et durables au prix d’une opération audacieuse et très précise.

Néanmoins je continue de prôner l’utilisation des microlifts dans les cas de patients jeunes qui présentent un début de déformation du visage à cause d’un vieillissement qui les attriste.

Le fait de pouvoir opérer sous anesthésie locale pure et que les suites soient simples milite en faveur de la promotion de cette opération du microlift qui devrait gagner en faveur et en reconnaissance de la part des professionnels et du public concerné.

en conclusion, Le microlift de MITZ est une nouvelle opération INTÉRESSANTE !

14 juin 2023

Vidéo sur le rajeunissement facial par lifting SMAS

Une vidéo interessante qui conforte les faits d’une grande réussite des liftings utilisant le SMAS que j-ai inventé en 1974!

Cette vidéo a été faite pour un podcast entre deux chirurgiens de Los Angeles; l’un d’entre leschirurgiens  m’a rencontré à Berlin où j’ai reçu une récompense, l’ aiguille d’or du prix Hoeler, du nom d’un ancien chirurgien allemand qui a voulu fonder un prix récompensantune innovation chirurgicale importante;
Ce prix était essentiellement décerné à des chirurgiens allemands; mais l’importance de mes travaux sur le smas ont motivé qu’on me decerne ce prix;
Ces chirurgiens US discutant entre eux mettent en avant la qualité des résultats obtenus par le lifting lorsque l’on retend le système musculo-aponévrottique superficiel de la face, conjointement à une remise en tension des téguments.
De plus ils précisent la grande satisfaction que les patients rapportent parce que la qualité de leur vie a été changée, et que le rajeunissement obtenu est extrêmement naturel et durable.
Cette vidéo en anglais fait mon éloge et celle du SMAS que j’ai inventé en 1974 pour révolutionner la chirurgie du rajeunissement facial par lifting biplan peau et SMAS;

Merci aux docteurs JAY CALVERT et MILLICENT ROVELO !

 

9 juin 2023
Décolleté

Les déformations du décolleté peuvent être corrigées 

 

Les déformations du décolleté sont monnaie courante malheureusement du fait de l’exposition au soleil de patientes qui gardent ou enlèvent leur soutien-gorge mais ne change pas à protéger le décolleté qui est donc la première victime de la destruction des fibres élastiques dermique et de la fragilisation de l’épiderme.
Trois situations bien différentes sont à connaître:

1) Des tâches brunes qui ne cesse d’augmenter avec les années; elles sont bénignes mais ne partent pas facilement; personnellement je ne favorise pas le laser qui est une brûlure avec le risque d’un blanchiment localisé; je conseille plutôt l’application d’azote liquide qui est une brûlure chimique, mais beaucoup mieux tolérée ; une période de 15 jours de croûte s’en suit, puis une cicatrice rose qui se normalise en deux mois.

2) Des fripures avec des vallées alternant avec des ondulations qui sont liés à une hyper contraction d’un muscle qui prolonge le peaucier du cou; si c’est le diagnostic établi par le médecin, il est utile d’envisager des injections de botox pour aplanir le territoire situé entre les deux seins et le cou.

3) Un amincissement exagéré de la peau, lié à l’âge avançant et au déficit hormonal en estrogène et progestérone.
Si le traitement substitutif ne parvient pas à améliorer la situation, ou s’il est contre-indiqué pour une raison ou une autre, un traitement efficace consiste à faire un lipofilling de votre propre graisse; le but est de placer sous la peau des cellules souches en même temps que des petites cellules graisseuses jeunes qui vont améliorer l’apparence de surface de la peau de recouvrement.

Tous ces procédés sont à connaître et peuvent être utiles à condition de poser le bon diagnostic; mais la prévention reste essentielle et c’est une question d’éducation des jeunes filles et des jeunes femmes qui doivent connaître le destin malheureux du décolleté s’il est exposé exagérément au soleil.

Posted in Actualité 2023 | Tags: ,
31 mai 2023

Mourir sur ordonnance ou être accompagné jusqu’au bout ?

Dans la vidéo suivante, si vous allez à la minute 55, vous entendrez le docteur Vladimir Mitz défendre d’une façon énergique le droit à la beauté jusqu’au terme de sa vie; le professeur Raymond  Vilain disait que si il est difficile de donner des années à la vie par la médecine, il est possible par contre de donner de la vie aux années par des actes de la chirurgie esthétique bien faite et raisonnable. ”
À la question à laquelle on nous demande très souvent de répondre ” jusqu’à quand pouvez-vous opérer un patient âgé?”, la réponse du chirurgien esthétique est qu’il n’y a pas de limite d’âge!
Tant qu’ il y a une énergie vitale et un corps qui peut supporter une opération, il est toujours possible de pratiquer des interventions esthétiques  même complexes: tel un lifting cervico-facial, ou un micro lift ou une opération des paupières; si la qualité de la vie s’en trouve améliorée, c’est une façon de repousser la mort: Le principal combat du chirurgien plasticien réparateur et esthétique est de lutter contre la mort annoncée, plus que contre le rétablissement de la beauté. Cette bataille opiniâtre est le vrai motif de notre spécialité, c’est le but ultime pour que chacun puisse prendre conscience de la réalité de son existence dans une société de l’image prédominante; cela n’est pas motivé par un esprit égoïste ou par pur narcissisme, mais bien parce que cela mobilise les facultés de cicatriser et de résister au délabrement biologique: Si nous n’avons pas le moyen de prolonger notre vie d’une façon considérable, il est néanmoins possible de lutter contre ce qui peut être considéré comme une ombre fatale sur notre quotidien.

Posted in Actualité 2023
26 avril 2023

Le dégonflement des prothèses mammaires remplies de sérum physiologique est un événement très angoissant pour les patientes mais pas grave; en effet le sérum physiologique contenu dans la poche siliconée ne présente aucun caractère dangereux, et ne risque pas de perturber le fonctionnement physiologique des tissus au niveau du sein ou du thorax; le liquide qui se répand est en fait métabolisé, il ne reste en définitive que la poche siliconée qui se ratatine, et devient palpable au bout de quelques semaines;

Bien sûr les patientes sont paniquées, car il s’agit d’un événement brutal et subit: La patiente se retrouve avec un seul sein de bonne qualité, et craint évidemment aussi bien pour sa santé que pour le désastre esthétique qui la frappe soudainement.

Dégonflement de prothèses mammairesProthèse mammaire dégonflée

Pourquoi un tel dégonflement unilatéral?

À l’époque ou un moratoire interdisait la mise en place de prothèse mammaire rempli de gel de silicone dans les années 1990- 2000, nous fume tous obligés d’introduire des prothèses mammaires remplies de sérum physiologique ou d’un autre gel à base de sucres divers; ces dernières prothèses faites d’un gel organique présenter l’inconvénient de pouvoir augmenter de volume d’une façon incontrôlable; la majorité des collègues dont moi-même avant donc utiliser des prothèses mammaires remplis de sérum physiologique inoffensif placé dans des parois siliconés de multiples épaisseurs, et que l’on remplissait soit par l’intermédiaire d’une valve, soit qu’elle fussent préremplies et scellées.

Il y a encore de nombreuses patientes qui portent ces prothèses avec beaucoup de satisfaction. Environ 30 % d’entre elles se dégonflent brutalement entre 10 et 25 ans après l’implantation. Cela se produit par un affaiblissement progressif de la paroi, qui est soumise à de multiples pressions et plicatures au cours de la vie quotidienne des patientes ayant subi une augmentation mammaire de ce type.

Y a-t-il une urgence à les remplacer ?

Nullement; il n’y a pas de risque à porter cette prothèse dégonflée d’un côté, mais évidemment un grand désarroi psychologique et physique. Il faut donc organiser le remplacement de ses prothèses; actuellement nous avons plutôt tendance à placer des prothèses remplies de gel de silicone ultra cohérent, contenu dans une paroi lisse ou micro texturée(ce que je préfère), en plaçant les prothèses en position prémusculaire plutôt qu’en rétro musculaire pour éviter la valse des prothèses qui remontent vers la clavicule quand on contracte le muscle grand pectoral.

Le choix de prothèse anatomique ou tiers de sphère dépend de chaque patiente, mais à long terme les résultats sont à peu près équivalents au niveau esthétique.

Y a-t-il une pour le remplacement des prothèses percées?

A priori il n’y a une prise en charge pour l’opération que si l’opération antérieure avait été prise en charge après une demande d’entente préalable dûment acceptée par les médecins inspecteurs de la sécurité sociale.

Si l’opération était purement esthétique, le changement demeure purement esthétique avec des frais qui sont variables en fonction des chirurgiens et des cliniques, globalement une intervention autour de 5000 € en France.

Y a-t-il une prise en charge systématique des frais de la part des fabricants?

Il n’y en a pas au sens juridique du terme, quoi qu’actuellement certains fabricants proposent une sorte de garantie à vie moyennant la cotisation à une forme d’assurance qui est tout sauf gratuite. Les fabricants qui au départ ont souhaité s’engager dans cette voie ont beaucoup reculé, car la demande de changement était souvent demandée pour non satisfaction esthétique, plutôt que pour un vice de fabrication; cela évidemment à tempéré les ardeurs des fabricants pour établir une garantie à vie d’un substitut esthétique dont l’évolution à très long terme reste impossible à préciser avec une certitude scientifique.

En conclusion, si vous constatez qu’une de vos prothèses mammaires s’est aplatie brutalement, sans douleurs mais avec une sensation bizarre de fuite intérieure, ne paniquez pas.

Soit vous envisagez un changement des deux prothèses sans urgence auprès de votre chirurgien responsable ou favori:

Une autre option, parfois demandée par les patientes très âgées, et dont la poitrine a naturellement augmentée après la ménopause, et de simplement vider par ponction la prothèse mammaire résiduelle saine afin de symétriser le thorax. Les poches les prothèses mammaires peuvent être conservées toute la vie sans angoisse ni complications.

Par contre le changement des implants mammaires dont l’un a été défectueux sera effectué à vos frais le plus souvent: Mais comme cela survient bien après les 10 ans qui était conseillés avant le changement des implants, vous ne perdez guère financièrement au change.

3 avril 2023

references recentes et anciennes  concernant le SMAS décrit par Vladimir mitz en 1976

 

1: Whitney ZB, Jain M, Jozsa F, Zito PM. Anatomy, Skin, Superficial
Musculoaponeurotic System (SMAS) Fascia. 2023 Jan 14. In: StatPearls [Internet].
Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan–. PMID: 30085556.

2: Yang AJ, Hohman MH. Rhytidectomy. 2023 Mar 1. In: StatPearls [Internet].
Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan–. PMID: 33232008.

3: Hwang K, Choi JH. Superficial Fascia in the Cheek and the Superficial
Musculoaponeurotic System. J Craniofac Surg. 2018 Jul;29(5):1378-1382. doi:
10.1097/SCS.0000000000004585. PMID: 29621090.

4: Tapia A, Ferreira B, Eng R. Liposuction in cervical rejuvenation. Aesthetic
Plast Surg. 1987;11(2):95-100. doi: 10.1007/BF01575493. PMID: 3630841.

5: Hwang K, Sui HJ, Kim H. Superficial Fascia of the Cheek Shown in P45 Sheet
Plastination. J Craniofac Surg. 2021 Mar-Apr 01;32(2):759-761. doi:
10.1097/SCS.0000000000007065. PMID: 33705029.

6: Röhle A, Horneff H, Willemer MC. Practical teaching in undergraduate human
and dental medical training during the COVID-19 crisis. Report on the
COVID-19-related transformation of peer-based teaching in the Skills Lab using
an Inverted Classroom Model. GMS J Med Educ. 2021 Jan 28;38(1):Doc2. doi:
10.3205/zma001398. PMID: 33659607; PMCID: PMC7899122.

7: Zigiotti GL, Liverani MB, Ghibellini D. The relationship between parotid and
superficial fasciae. Surg Radiol Anat. 1991;13(4):293-300. doi:
10.1007/BF01627761. PMID: 1803540.

8: Mitz V. Advances in aesthetic surgery. World J Surg. 1990 Nov-
Dec;14(6):825-8. doi: 10.1007/BF01670530. PMID: 2256354.

9: Mitz V. Le microlift biplan. Principes, technique, résultats [The biplane
microlift. Principles, technic, results]. Ann Chir Plast Esthet. 2018
Jun;63(3):262-269. French. doi: 10.1016/j.anplas.2018.01.004. Epub 2018 Feb 21.
PMID: 29477571.

 

13: Brüe E, Bey E, Cariou JL. L’artère faciale. Rappel embryologique, anatomie
descriptive et fonctionnelle d’après une revue de la littérature [Facial artery.
Embryological review, descriptive and functional anatomy based on a review of
the literature]. Ann Chir Plast Esthet. 2000 Aug;45(4):461-84. French. PMID:
10989523.

 

15: Mitz V. Note sur les lambeaux cutanéo-aponévrotiques [Cutaneo-aponeurotic
flaps]. Chirurgie. 1985;111(8):659-66. French. PMID: 3836051.

 

17: Mitz V. La cicatrisation dirigée [Monitored cicatrization]. Rev Prat. 1994
Sep 1;44(13):1743-50. French. PMID: 7939257.

18: Mitz HS. Gastroesophageal reflux disease update for the primary care
physician. J Am Osteopath Assoc. 1999 Aug;99(8 Suppl):S1-5. doi:
10.7556/jaoa.1999.99.8.s1. PMID: 10732396.

19: Mitz V. Commentary on: Identifying Regional Viscoelastic Properties of the
Superficial Muscular Aponeurotic System. Aesthet Surg J. 2021 Feb
12;41(3):284-285. doi: 10.1093/asj/sjaa277. PMID: 33155037.

20: Martin H, Voss K, Hufnagl P, Frölich K. Automated image analysis of gliomas
an objective and reproducible method for tumor grading. Acta Neuropathol.
1984;63(2):160-9. doi: 10.1007/BF00697198. PMID: 6730918.

 

24: Knipper P, Mitz V. Platysma Bands: Is a Change Needed in the Surgical
Paradigm? Plast Reconstr Surg. 2017 Nov;140(5):755e. doi:
10.1097/PRS.0000000000003783. PMID: 29068958.

25: Guelmi K, Mitz V, Lemerle JP. Reconstructions pulpaires en urgence
[Emergency pulp reconstructions]. Ann Chir Main Memb Super. 1991;10(5):422-8;
discussion 428-9. French. doi: 10.1016/s0753-9053(05)80451-x. PMID: 1725710.

26: Mitz V. Les fascéites rétractiles de la face après lifting [Fasciitis
following face lift]. Ann Chir Plast Esthet. 1997 Dec;42(6):603-7; discussion
608. French. PMID: 9768102.

 

 

30: Mitz V. Technique de reconstitution des piliers du sein au cours des
mammoplasties [Breast pillars reconstruction during mammoplasty]. Ann Chir Plast
Esthet. 2023 Mar 23:S0294-1260(23)00010-9. French. doi:
10.1016/j.anplas.2023.02.005. Epub ahead of print. PMID: 36966094.

31: Mitz AR, Bartolo R, Saunders RC, Browning PG, Talbot T, Averbeck BB. High
channel count single-unit recordings from nonhuman primate frontal cortex. J
Neurosci Methods. 2017 Sep 1;289:39-47. doi: 10.1016/j.jneumeth.2017.07.001.
Epub 2017 Jul 4. PMID: 28687520; PMCID: PMC5584609.

32: Bienfait B, Mitz V, Vilain R, Le Viet D, Staub S. Opération du canal
carpien: avantages et inconvénients [Carpal tunnel operation: advantages and
disadvantages]. Ann Chir Plast Esthet. 1988;33(1):45-53. French. PMID: 2453144.

.

36: Franchi G, Mitrofanoff M, Maladry D, Seknadje P, Mitz V. Dispositif
résorbable endoluminal d’aide à la micro-anastomose vasculaire. Etude
expérimentale sur vingt aortes de rats [Intraluminal absorbable device to assist
in vascular microanastomosis. Experimental study on 20 rat aortas]. Ann Chir
Plast Esthet. 1998 Feb;43(1):7-13. French. PMID: 9768088.

 

 

 

41: Mitz V, Gasnier F, Sokolow C, Vilain R. La pathologie du donneur de coups de
poing [Pathology of punching]. Ann Chir Plast Esthet. 1985;30(1):69-77. French.
PMID: 2408542.

 

43: Marchac D, Lalardrie JP. Techniques de chirurgie esthétique des paupières
inférieures. Interview de D. Marchac et J.P. Lalardrie recueillie par V. Mitz
[Lower lid cosmetic surgery techniques. (An interview of D. Marchac and J.P.
Lalardrie (by V. Mitz) (author’s transl)]. Ann Chir Plast. 1982;27(1):94-6.
French. PMID: 7092167.

44: Gaucher S, Maladry D, Knipper P, Martin A, Mitz V, Philippe HJ. Pediatric
burns of the neck: Is closed platysmotomy in case of contracture an option?
Burns. 2017 Mar;43(2):454-455. doi: 10.1016/j.burns.2016.10.006. Epub 2016 Dec
28. PMID: 28040367.

 

48: Mitz V, Guelmi K, Verzeaux E, Ebelin M, Lemerle JP, Vilain R. Intérêt d’une
plastie d’opposition en urgence dans les hémisections totales antériures du
poignet [Value of an emergency opposition plasty in total anterior hemisection
of the wrist]. Chirurgie. 1988;114(7-8):621-7. French. PMID: 3072164.

49: Barbato BD, Guelmi K, Romano SJ, Mitz V, Lemerle JP. Thenar flap
rehabilitated: a review of 20 cases. Ann Plast Surg. 1996 Aug;37(2):135-9. doi:
10.1097/00000637-199608000-00003. PMID: 8863971.

 

51: Mitz V. Endoscopic control during rhinoplasty. Aesthetic Plast Surg. 1994
Spring;18(2):153-6. doi: 10.1007/BF00454475. PMID: 8017218.

 

 

61: Mitz V, Peyronie M. The superficial musculo-aponeurotic system (SMAS) in the
parotid and cheek area. Plast Reconstr Surg. 1976 Jul;58(1):80-8. doi:
10.1097/00006534-197607000-00013. PMID: 935283.

62: Mitz V. The superficial musculoaponeurotic system: a clinical evaluation
after 15 years of experience. Facial Plast Surg. 1992 Jan;8(1):11-7. doi:
10.1055/s-2008-1064627. PMID: 1286808.

 

69: Petit F, Mitz V, Chevallier JM. Obésité massive: gastroplastie
coelioscopique avant la chirurgie de la silhouette [Morbid obesity: laparoscopic
gastroplasty prior to plastic surgery]. Ann Chir. 2000 Apr;125(3):263-8. French.
doi: 10.1016/s0001-4001(00)00137-9. PMID: 10829507.

 

75: Har-Shai Y, Bodner SR, Egozy-Golan D, Lindenbaum ES, Ben-Izhak O, Mitz V,
Hirshowitz B. Mechanical properties and microstructure of the superficial
musculoaponeurotic system. Plast Reconstr Surg. 1996 Jul;98(1):59-70; discussion
71-3. doi: 10.1097/00006534-199607000-00009. PMID: 8657788.

76: Har-Shai Y, Bodner SR, Egozy-Golan D, Lindenbaum ES, Ben-Izhak O, Mitz V,
Hirshowitz B. Viscoelastic properties of the superficial musculoaponeurotic
system (SMAS): a microscopic and mechanical study. Aesthetic Plast Surg. 1997
Jul-Aug;21(4):219-24. doi: 10.1007/s002669900113. PMID: 9263540.

78: Mitz V, Hajeri A, Guelmi K, Lemerle JP. Traitement fonctionnel des
boutonnières fermées par attelle dynamique d’extension dorsale digito-palmaire
[Functional treatment of closed boutonnière deformity using a dorsal digito-
palmar dynamic extension splint]. Ann Chir Main. 1989;8(3):246-51. French. doi:
10.1016/s0753-9053(89)80062-6. PMID: 2818042.

80: Mitz V, Kepenekidis A, Dabos N, Barry F, Arnal F, Staub S, Dardour JC,
Vilain R. Evaluation des résultats d’une série de 58 reconstructions mammaires
après cancer [Evaluation of results of a series of 58 breast reconstruction
after cancer]. Ann Chir Plast Esthet. 1991;36(2):120-4. French. PMID: 1718200.

 

84: Chachques JC, Tapia M, Radermercker M, Pellerin M, Fuzellier JF, Tolan MJ,
Renard X, Mitz V, Carpentier AF. Association of latissimus dorsi muscle
expansion with electrostimulation before cardiomyoplasty. Ann Thorac Surg. 1996
Jan;61(1):138-42. doi: 10.1016/0003-4975(95)00908-6. PMID: 8561540.

 

86: Chachques JC, Mitz V, Zapata R, Moyen EN, Swanson J, Fontaliran F, Vilain R.
Risk and consequence of infection at the site of microsurgical repair: an
experimental model. Ann Plast Surg. 1986 Sep;17(3):221-7. doi:
10.1097/00000637-198609000-00008. PMID: 3273099.

87: Knipper P, Mitz V, Maladry D, Saad G. Is it necessary to suture the platysma
muscles on the midline to improve the cervical profile? An anatomic study using
20 cadavers. Ann Plast Surg. 1997 Dec;39(6):566-72. doi:
10.1097/00000637-199712000-00002. PMID: 9418913.

88: Guelmi K, Sokolow C, Mitz V, Lemerle JP. Téno-arthrolyse dorsale de
l’interphalangienne proximale. A propos de dix-neuf cas [Dorsal tenolysis and
arthrolysis of the proximal interphalangeal joint. 19 cases]. Ann Chir Main Memb
Super. 1992;11(4):307-12; discussion 312-3. French. doi:
10.1016/s0753-9053(05)80477-6. PMID: 1280971.

 

92: Auclair E, Mitz V. Cure de la ptose mammaire par mise en place d’un soutien-
gorge interne résorbable et cicatrice périaréolaire [Repair of mammary ptosis by
insertion of an internal absorbable support and periareolar scar]. Ann Chir
Plast Esthet. 1993 Feb;38(1):107-13. French. PMID: 8291881.

93: Lenoble E, Dumontier C, Mériaux JL, Mitz V, Sokolow C, Lemerle JP.
Intolérance au froid après plaies des nerfs médian ou cubital. A propos de 82
cas [Cold sensitivity after median or ulnar nerve injury based on a series of 82
cases]. Ann Chir Main Memb Super. 1990;9(1):9-14. French. doi:
10.1016/s0753-9053(05)80430-2. PMID: 2346355.

 

95: Mitz V. Methodik der Untersuchung–GEM 1976 [Method of examination–GEM
1976]. Handchirurgie. 1981;13(1-2):90-2. German. PMID: 7343439.

96: Mitz V. Réimplantation des doigts d’alliance ou ring finger [Replantation of
the ring finger]. Rev Prat. 1994 Nov 15;44(18):2456-60. French. PMID: 7855508.

97: Schoenborn A, Maladry D, Le Pelletier F, Mitz V. Léiomyome vasculaire de la
main. Présentation d’un cas clinique et revue de la littérature à propos d’une
pathologie rare [Vascular leiomyoma of the hand. Report of a case and review of
literature concerning a rare pathology]. Ann Chir Plast Esthet. 2002
Dec;47(6):651-5. French. doi: 10.1016/s0294-1260(02)00159-0. PMID: 12577798.

98: Chachques JC, Mitz V, Vilain R. Infection expérimentale et stress
chirurgical [Experimental infection and surgical stress]. Ann Chir Plast Esthet.
1983;28(3):291-3. French. PMID: 6638922.

99: Mitz V, Meriaux JL, Vilain R. Functional sequelae after ulnar nerve repair.
Study of forty-nine cases. Ann Chir Main. 1984;3(3):193-205. English, French.
doi: 10.1016/s0753-9053(84)80034-4. PMID: 6529296.

 

103: Mitz V. The fasciocutaneous flap as an alternative solution in difficult
reconstructive problems. Ann Plast Surg. 1986 Sep;17(3):206-15. doi:
10.1097/00000637-198609000-00006. PMID: 3273097.

104: Mitz V, Le Viet D, Vilain R. Réimplantation de membres. Bilan à long terme
[Limb reimplantation. Long-term evaluation]. Chirurgie. 1986;112(9):695-8.
French. PMID: 3552486.

107: Guelmi K, Barbato B, Maladry D, Mitz V, Lemerle JP. Reconstruction de la
pulpe des doigts par transfert d’hémipulpe de gros orteil. A propos de 15 cas
[Reconstruction of digital pulp by pulp tissue transfer of the toe. Apropos of
15 cases]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1996;82(5):446-52. French.
PMID: 8991168.

109: Chachques JC, Mitz V, Fontaliran F, Vilain R. Etude expérimentale de la
veinostase après réimplantation de membres [Experimental venostasis after
reimplantation of extremities]. Ann Chir Plast Esthet. 1983;28(2):191-4. French.
PMID: 6614835.

110: Maladry D, Bérard V, Dupuis P, Mitz V, Lemerle JP. Reconstruction du cuir
chevelu après avulsion: microchirurgie en urgence et expansion tissulaire
secondaire. A propos de trois cas survenus par machine agricole [Scalp
reconstruction after avulsion: emergency microsurgery and secondary tissue
expansion. Apropos of 3 cases caused by farming machines]. Ann Chir Plast
Esthet. 1994 Apr;39(2):169-75. French. PMID: 7872633.

112: Petit F, Maladry D, Werther JR, Mitz V. Infection tardive d’implant
mammaire, complication de perforation colique. Revue de la littérature. Place
d’un traitement préventif [Late infection of breast implant, complication of
colonic perforation. Review of the literature. Role of preventive treatment].
Ann Chir Plast Esthet. 1998 Oct;43(5):559-62. French. PMID: 9882897.

113: Mitz V, Leblanc P, Maladry D, Aboudaram T. Résultats des liftings biplans
avec décollement cutané étendu et lambeau de smas vertical [Results of biplane
face lifts with maximal skin underlining and vertical SMAS flap]. Ann Chir Plast
Esthet. 1996 Dec;41(6):603-12. French. PMID: 9768168.

114: Knipper P, Mitz V, Lemerle JP. Cervicoplastie expérimentale: correction de
l’angle cervico-mentonnier par la suspension postéro-supérieure de l’os hyoïde.
Etude sur vingt pièces de dissection anatomique [Experimental cervicoplasty:
correction of the cervicomental angle by postero-superior suspension of the
hyoid bone. A study of 20 anatomical dissections]. Ann Chir Plast Esthet. 1996
Feb;41(1):37-44. French. PMID: 8734098.

115: Mitz V. Current face lifting procedure: an attempt at evaluation. Ann Plast
Surg. 1986 Sep;17(3):184-93. doi: 10.1097/00000637-198609000-00004. PMID:
3273095.

116: Mitz V, Maladry D. Intérêt du prélèvement du scapha au cours des
rhinoplasties secondaires [Value of scaphal graft in secondary rhinoplasties].
Ann Chir Plast Esthet. 1996 Feb;41(1):68-74. French. PMID: 8734101.

117: Mitz V, Staub S, Morel-Fatio D. Advantages of interpositional long venous
grafts in microvascular surgery. Ann Plast Surg. 1979 Jan;2(1):16-23. doi:
10.1097/00000637-197901000-00004. PMID: 369439.

118: Ebelin M, Matron P, Sokolow C, Le Viet D, Mitz V, Lemerle JP, Vilain R.
Indications et avantages du fixateur externe “Beaubourg” en chirurgie de la
main. Soixante-quinze cas [Indications and advantages of the Beaubourg external
fixation device in hand surgery. 75 cases]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar
Mot. 1987;73 Suppl 2:194-6. French. PMID: 3432673.

119: Mitz V, Leviet D, Staub S, Vilain R. Les limites des indications de
replantation [Limits of indications for replantation]. Ann Chir Plast Esthet.
1983;28(4):354-60. French. PMID: 6667004.

120: Mitz V, Leviet D, Vilain R. Syndrome du canal carpien. Incision esthétique
[Carpal tunnel syndrome. Cosmetic incision (author’s transl)]. Nouv Presse Med.
1982 Jul 3;11(31):2353-4. French. PMID: 7111001.

 

122: Mitz V, Cerceau M, Seknadje P, Leblanc P, Aboudaram T, Nashashibi N, Vildé
F. Indications et résultats de l’opération déprothèse-prothèse avec implants
préremplis de gel de silicone [Indications and results of breast implant
replacement with implants pre-filled with silicone gel]. Ann Chir Plast Esthet.
1997 Feb;42(1):21-6. French. PMID: 9768131.

123: Har-Shai Y, Sela E, Rubinstien I, Lindenbaum ES, Mitz V, Hirshowitz B.
Computerized morphometric quantitation of elastin and collagen in SMAS and
facial skin and the possible role of fat cells in SMAS viscoelastic properties.
Plast Reconstr Surg. 1998 Dec;102(7):2466-70. doi:
10.1097/00006534-199812000-00033. PMID: 9858188.

124: Mitz V, Staub S, Morel-Fatio D, Turpelin F. De l’atteinte cutanée dans la
maladie de Dupuytren [Cutaneous involvement in Dupuytren’s disease]. Ann Chir
Plast. 1977;22(1):23-30. French. PMID: 869500.

125: Mitz V, Vilain R. Prélèvement esthétique des greffes cutanées [Esthetic
lifting of skin grafts]. Ann Chir. 1983 Dec;37(9):649-54. French. PMID: 6370085.

126: Mitz V. La chirurgie expérimentale a l’hôpital Boucicaut en 1982
[Experimental surgery at the Boucicaut Hospital in 1982]. Ann Chir Plast Esthet.
1983;28(3):294-7. French. PMID: 6638923.

127: Mitz V, Lemerle JP, Leviet D, Vilain R. Réimplantations et
dévascularisation. L’urgence V.O.P. (Vaisseau–Os–Peau) [Replantations and
devascularization. VBS (Vessel-Bone-Skin) emergencies]. Chirurgie.
1990;116(8-9):639-47. French. PMID: 2129978.

128: Vilain R, Leviet D, Mitz V, Dardour JP, Bzowski A, Latouche X. Le panaris,
le praticien, les antibiotiques, et le chirurgien [Paronychia, the general
practitioner, the surgeon and antibiotics (author’s transl)]. Nouv Presse Med.
1978 Jun 17;7(24):2161-3. French. PMID: 683865.

129: Mitz V, Vilain R. Intérêt de l’insertion rétro-musculaire des prothèses
mammaires dans la reconstruction du sein. A propos de 56 prothèses
[Retromuscular implantation of mammary prosthesis for reconstruction of the
breast: report on 56 cases (author’s transl)]. J Chir (Paris). 1982
May;119(5):381-8. French. PMID: 7107737.

130: Vilain R, Mitz V. Les nerfs de l’oreille et la perte de sensibilité du
lobule de l’oreille dans le suites des incisions de la région
partidomastoidienne [The nerves of the ear and loss of sensitivity of the ear
lobe following incisions of the parotidomastoid area]. Ann Chir Plast.
1976;21(1):75-82. French. PMID: 1267423.

131: Mitz V. Second toe to thumb transfer with extensor digitorum brevis
opponensplasty. Ann Plast Surg. 1986 Sep;17(3):259-62. doi:
10.1097/00000637-198609000-00012. PMID: 3273102.

132: Richard JC, Latouche X, Lemerle JP, Leviet D, Mitz V, Vilain R. La place du
fixateur externe dans le traitement en urgence des traumatismes graves ouverts
de la main. Présentation d’une technique originale [External fixation in
emergency treatment of severe open trauma of the hand. An original technique
(author’s transl)]. Ann Chir. 1980 Nov;34(9):699-701. French. PMID: 7447327.

 

134: Mitz V, Golstein I, Gougnon P, Ohayon H. Etude de l’ultrastructure des
fibres de collagène réassemblées d’origine humaine, normales et pathologiques
[Ultrastructure of human normal and pathological reassembled collagen fibers].
Ann Chir Plast Esthet. 1990;35(6):439-43. French. PMID: 1706155.

135: Mitz V, Bienfait B, Vilain R, Leviet D, Staub S. Opération d’ouverture du
canal carpien. Avantages et inconvénients [Operation to open the carpal tunnel.
Advantages and disadvantages]. Chirurgie. 1986;112(2):170-4. French. PMID:
3677909.

136: Mitz V, Richard JC, Ohanna J, Vilain R. Intérêt de l’ostéosynthèse par
brochage transversal externe des fractures du 5 e métacarpien [Fixation of
fractures of the fifth metacarpal (author’s transl)]. Rev Chir Orthop
Reparatrice Appar Mot. 1981;67(5):571-6. French. PMID: 6457368.

 

138: Mitz V, Staub S, Ringuier JP, Dardour JC, Bzowski A, Leviet D, Latouche X,
Richard JC, Mignot M, Mouthuy B. L’urgence : vaisseaux, os, peau. A propos de 75
cas, par l’équipe SOS main [Emergency: vessels, bone, skin. Apropos of 75 cases
by the SOS hand team]. Acta Orthop Belg. 1981;47(6):844-53. French. PMID:
7342663.

139: Yaar I, Shapiro MB, Mitz AR, Pottala EW. A new technique for measuring
muscle fiber conduction velocities in full interference patterns.
Electroencephalogr Clin Neurophysiol. 1984 May;57(5):427-34. doi:
10.1016/0013-4694(84)90072-5. PMID: 6201337.

140: Mitz V. Aspect histologique de l’environnement péri-prothétique
[Histological aspect of the periprosthetic environment]. Chirurgie.
1993-1994;119(10):616-7. French. PMID: 7729177.

141: Mitz V, Staub S, Vilain R. Notre expérience des lambeaux musculocutanés de
grand dorsal [Myocutaneous flaps of the dorsal muscle]. Ann Chir Plast.
1981;26(1):44-51. French. PMID: 7013644.

142: Selinger R, Mitz V, Lemerle JP, Vilain R. Un nouveau test d’évaluation
fonctionnelle de la main et son apport dans l’étude des transferts d’orteil: le
test des 5 allumettes dit “Take Five” [A new test for the functional evaluation
of the hand and its contribution to the study of toe transfers: the 5 matches
test called “Take Five”]. Ann Chir Main Memb Super. 1991;10(2):124-37. French.
doi: 10.1016/s0753-9053(05)80193-0. PMID: 1716124.

143: Mitz V, Richard JC, Leviet D, Vilain R. Intérêt des greffes de peau en
pratique microchirurgicale [Value of skin grafts in microsurgical practice]. Ann
Chir Plast. 1980;25(3):237-40. French. PMID: 6999965.

144: Mitz V. Exploitation des plans profonds dans la chirurgie de rajeunissement
du visage [Use of deep planes in surgery of rejuvenation of the face].
Chirurgie. 1991;117(4):278-86; discussion 286-7. French. PMID: 1817823.

145: Maladry D, Fechant C, Guelmi K, Mitz V, Lemerle JP. Les traumatismes
délabrants du coude: couverture en urgence et revascularisation transitoire. A
propos de 13 cas sur 3 ans [Severe injuries of the elbow: emergency coverage and
transient revascularization. Apropos of 13 cases over a 3-year period]. Ann Chir
Plast Esthet. 1994 Jun;39(3):362-71. French. PMID: 7717672.

.

148: Mitz V. A new microinstrument: the cutting microneedle holder. Plast
Reconstr Surg. 1980 Jul;66(1):151-2. PMID: 6994146.

 

150: Dumontier C, Mériaux JL, Mitz V, Lenoble E, Lemerle JP, Vilain R. Plaies
isolées du nerf cubital. Résultats et séquelles après traitement en service
spécialisé: à propos de 40 cas [Isolated ulnar nerve lesions. Results and
sequelae after treatment at a specialized unit: apropos of 40 cases]. Rev Chir
Orthop Reparatrice Appar Mot. 1990;76(2):95-101. French. PMID: 2164241.

151: Auclair E, Guelmi K, Selinger R, Mitz V, Lemerle JP. Apport des transferts
libres en urgence dans le traitement des traumatismes complexes du membre
supérieur. A propos de 18 cas [Free transfer in the emergency treatment of
complex injuries of the arm. Apropos of 18 cases]. Ann Chir Plast Esthet. 1994
Jun;39(3):338-45. French. PMID: 7717669.

152: Mitz V, Menard P, Vilain R. Replantation d’une section totale du pied
[Replantation of a complete section of the foot]. Ann Chir Plast.
1982;27(2):194-6. French. PMID: 6128955.

 

155: Mitz V, Auclair E, Mouthuy B, Staub S, Dabos N, Lemerle JP, Vilain R.
Evaluation objective des résultats des interventions pour hypertrophie mammaire
[Objective evaluation of the results of interventions for breast hypertrophy].
Ann Chir Plast Esthet. 1990;35(6):447-52. French. PMID: 1706157.

157: Maladry D, Brabant B, Berard V, Dupuis P, Mitz V. Secondary expansion of a
totally replanted scalp for aesthetic adjustment. Plast Reconstr Surg. 1994
Dec;94(7):1052-4. doi: 10.1097/00006534-199412000-00021. PMID: 7972459.

158: Chachques JC, Mitz V, Hero M, Arhan P, Gallix P, Fontaliran F, Vilain R.
Experimental cardioplasty using the latissimus dorsi muscle flap. J Cardiovasc
Surg (Torino). 1985 Sep-Oct;26(5):457-62. PMID: 4030877.

159: Vilain R, Dardour JC, Staub S, Mitz V. Dix questions à propos de
l’aspiration de la graisse par la technique d’Y.G. Illouz [10 questions apropos
of the aspiration of fat by Y. G. Illouz’s technic]. Ann Chir Plast Esthet.
1984;29(2):180-4. French. PMID: 6206772.

160: Mitz V, Olchitsky G. Devenir expérimental de greffes de tendons implantés
sans immobilisation chez le chien [Experimental fate of tendon grafts implanted
without immobilisation in the dog (author’s transl)]. Ann Chir. 1976
Nov;30(11-12):939-46. French. PMID: 1008462.

161: Mitz V, Ringuier KB, Vilain R. Traitement chirurgical des plaies
articulaires dorsales de l’I.P.P. des doigts [Surgery of dorsal articular wounds
of the interphalangeal joints of the fingers (author’s transl)]. Ann Chir. 1977
Dec;31(12):1053-8. French. PMID: 610579.

163: Ebelin M, Mitz V, Le Viet D, Dabos N, Berard V, Lenoble E, Lemerle JP,
Vilain R. Chirurgie dentaire: une profession à haut risque pour la main
[Dentistry: a profession at high risk for the hands]. Inf Dent. 1988 May
26;70(21):1905-8, 1910. French. PMID: 3246426.

164: Kriswandi HB, Mitz V, Vilde F. Etude de l’effet des contractions
musculaires sur une artère après micro-anastomose [Effects of muscular
contractions on an artery after microanastomosis]. Ann Chir Plast Esthet.
1983;28(4):393-6. French. PMID: 6667012.

165: Banzet P, Le Quang C, Beres J, Mitz V, Lorenceau P, Dufourmentel C, Vilain
R. Analyse des résultats à un an d’une série de réimplantations digitales
[Analysis of the results at one year of a series of digital reimplantations
(author’s transl)]. Ann Chir. 1977 Dec;31(12):1041-6. French. PMID: 610577.

166: Mitz V, Ringuier JP, Sterkers Y, Vilain R. Mains traumatiques complexes.
Stratégie thérapeutique [Complex hand injuries. Therapeutic management (author’s
transl)]. J Chir (Paris). 1979 Apr;116(4):241-8. French. PMID: 479331.

167: Mitz V, Leviet D, Vilain R. Les replantations de pouce arraché. A propos de
sept cas [Replantation of seven torn-off thumbs (author’s transl)]. Ann Chir.
1980 Nov;34(9):667-73. French. PMID: 7447322.

168: Chachques JC, Mitz V, de Vernejoul P, Daillet G, Fontaliran F, Vilain R.
Etude expérimentale de la circulation lymphatique après réimplantation de
membres [Experimental study of the lymphatic circulation after reimplantation of
extremities]. Ann Chir Plast Esthet. 1983;28(2):195-8. French. PMID: 6614836.

169: Mitz V, Fatio DM, Firmin F. Intérêt du traitement microchirurgical des
névromes douloureux des doigts [Value of microsurgical treatment of painful
neuromas of the fingers]. Ann Chir Plast. 1976;21(4):241-52. French. PMID:
1020908.

170: Mitz V, Mouthuy B, Staub S, Leviet D, Vilain R, Frouin MH, Planchon M.
Réimplantation du pouce. Technique. Indications. Résultats. A propos de 50 cas
[Reimplantation of the thumb. Technic. Indications. Results. Apropos of 50
cases]. Acta Orthop Belg. 1981;47(6):806-21. French. PMID: 7342660.

171: Viens-Bitker C, Mitz V, Tourtier Y, Vilain R. Réparation chirurgicale des
traumatismes de la main et des doigts: à quel prix? [Surgical repairing of hand
and finger injuries: at what price?]. Ann Chir Plast Esthet. 1986;31(3):209-13.
French. PMID: 2435205.

172: Leviet D, Ebelin M, Meriaux JL, Mitz V, Vilain R. Traitement des avulsions
cutanées des membres. A propos de vingt et un cas [Treatment of cutaneous
avulsion of the limbs. Apropos of 21 cases]. Ann Chir Plast Esthet.
1985;30(2):161-5. French. PMID: 2411195.

173: Mitz V, Staub S, Vilain R. Opération sourire. Plastie musculocutanée de
relèvement commissurobuccal dans les séquelles de brûlure de la face [Operation
smile. Musculocutaneous flaps of the buccal commissure for the repair of facial
burn sequelae]. Ann Chir Plast. 1979;24(1):78-82. French. PMID: 396866.

174: Auclair E, Mitz V, Lemerle JP. Apport d’un pansement en polyuréthane en
chirurgie réparatrice mammaire [Contribution of polyurethane dressing in mammary
reconstructive surgery]. Ann Chir Plast Esthet. 1993 Apr;38(2):207-9. French.
PMID: 8304743.

175: Mitz V, Vilain R, Lemerle JP. Le difficile trattement des escarres
trochantériennes [The difficult treatment of trochanteric sloughs (author’s
transl)]. Ann Chir Plast. 1978;23(4):203-9. French. PMID: 384888.

176: Bérès J, Mitz V, Vilain R. Le lambeau d’aide vasculaire pure en chirurgie
de la main [The flap as a pure vascular adjunct in hand surgery]. Ann Chir
Plast. 1978;23(1):17-22. French. PMID: 363033.

177: Mitz V, Golstein I, Malambo X, Vilde F, Marie FN. Tolérance expérimentale
d’une préparation de biocollagéne humain d’origine cutanée [Experimental
tolerance of a human biocollagen preparation of cutaneous origin]. Ann Chir
Plast Esthet. 1987;32(1):86-7. French. PMID: 2438989.

178: Auclair E, Mitz V, Lemerle JP. Apport d’un pansement en polyuréthane en
chirurgie de la main. Etude préalable [Value of a polyurethane dressing in hand
surgery. Preliminary study]. Ann Chir Main Memb Super. 1991;10(5):487-90.
French. doi: 10.1016/s0753-9053(05)80466-1. PMID: 1725720.

179: Carpentier A, Chachques JC, Grandjean P, Perier P, Mitz V, Bourgeois Y.
Transformation d’un muscle squelettique par stimulation séquentielle progressive
en vue de son utilisation comme substitut myocardique [Transformation of
skeletal muscle by progressive sequential stimulation with a view toward its use
as a myocardial substitute]. C R Acad Sci III. 1985;301(11):581-6. French. PMID:
3936599.

180: Mitz V, Leviet D, Vilain R. A quel moment doit-on greffer une plaie des
nerfs périphériques? [When should peripheral nerves be grafted? (author’s
transl)]. Nouv Presse Med. 1979 Sep 17;8(35):2815-8. French. PMID: 388341.

181: Mitz V, Lorenceau B, Vilain R. Traitement des dépressions cicatricielles
par autoplastie dermique: “la cigarette dermique” [Treatment of cicatricial
depressions by skin autoplasty: the “skin cigarette”]. Ann Chir Plast.
1978;23(2):103-7. French. PMID: 736495.

182: Guelmi K, Maladry D, Mitz V, Lemerle JP. Réimplantation d’un pied suivie
d’un allongement tibial. A propos d’un cas [Foot replantation followed by tibial
lengthening. Apropos of a case]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot.
1991;77(1):53-6. French. PMID: 1676184.

183: Sokolow C, Mitz V, Vilain R. Comparaison expérimentale de la fiabilité et
de la vitesse d’exécution de deux techniques de microsuture vasculaire par
triangulation et quadrangulation [Experimental comparison of the reliability and
speed of execution of 2 technics of vascular microsuture by triangulation and
quadrangulation]. Ann Chir Plast Esthet. 1984;29(1):81-3. French. PMID: 6372635.

184: Knipper P, Maladry D, Mitz V. Thrombolyse in situ. Corrélation entre
l’augmentation de la créatine-phosphokinase et la thrombolyse locale. Etude
expérimentale chez le rat [In situ thrombolysis. Correlation between creatine
phosphokinase increase and local thrombolysis. An experimental study in the
rat]. Ann Chir Plast Esthet. 1996 Aug;41(4):367-73; discussion 374-5. French.
PMID: 9183886.

185: Mitz V, Guiga M, Staub S, Vilain R. Prélèvement esthétique des lambeaux
inguinaux: le “slip flap”, le “string flap” [Esthetic groin flaps: the “slip
flap”, the “string flap”]. Ann Chir Plast. 1982;27(2):165-9. French. PMID:
7149608.

186: Leviet D, Mitz V, Aubert M, Vilain R. Résultats fonctionnels à long terme
des réimplantations de membre supérieur. A propos de 20 cas avec un recul moyen
de trois ans et demi [Long-term functional results after upper limb
reimplantation: results in 20 cases after a mean follow-up period of 3 1/2
years]. Chirurgie. 1982;108(3):248-57. French. PMID: 7140445.

188: Mitz V, Lemerle JP. Intérêt du recul de la pulpe dans les crochets
invétérés de doigts. Technique/indications [Value of pulp recession in
inveterate hook fingers. Techniques/indications]. Ann Chir Main Memb Super.
1991;10(4):324-30. French. PMID: 1720968.

189: Mitz V, Dabos N, Vilain R. Stratégie thérapeutique dans la réparation des
alopécies temporo-pariétales: intérêt du lambeau sagittal médian ou paramédian.
A propos de six cas [Therapeutic strategy in the repair of temporoparietal
alopecia: value of the median or paramedian sagittal flap. Apropos of 6 cases].
Ann Chir Plast Esthet. 1984;29(1):48-52. French. PMID: 6721439.

190: Mitz V. Correction d’une hypoplasie mammaire unilatérale par transfert
microchirurgical d’un lambeau libre dermo-glandulaire controlatéral sans
inclusion de prothèse [Correction of unilateral breast hypoplasia by
microsurgical transfer of a controlateral dermoglandular free flap without
inclusion of a prosthesis]. Ann Chir Plast Esthet. 1983;28(2):187-90. French.
PMID: 6614834.

191: Auclair E, Guelmi K, Selinger R, Mitz V, Lemerle JP. Utilisation du lambeau
brachial externe dans la reconstruction du membre supérieur. A propos de onze
cas [Use of an external brachial flap in the reconstruction of the upper limb.
Apropos of 11 cases]. Ann Chir Main Memb Super. 1993;12(1):19-25. French. doi:
10.1016/s0753-9053(05)80257-1. PMID: 7683899.